0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les lutins et le cordonnier

Les lutins et le cordonnier

Acheter sur BD Fugue
Les lutins et le cordonnier
 
D’après les frères Grimm
Scénario : Martin Powell
Dessin et couleurs : Pedro Rodriguez
Éditions : Les aventuriers de l’étrange
 
Il était une fois… A ces quelques mots, tout le monde comprend qu’on va lire un conte. Mais lorsqu’un scénariste américain et un dessinateur espagnol unissent leurs forces pour adapter un conte de Grimm, le résultat est simplement génial !
 

Il était une fois un cordonnier du nom d'Emrick. Il n'était pas le plus riche mais ses souliers étaient de bonne qualité et il avait le cœur sur la main. Ainsi, il n'hésitait jamais à troquer ses chaussures avec ses clients. Malheureusement, sa gentillesse le conduisit à n’avoir plus de cuir que pour une paire de chaussures. Après l'avoir découpé, fatigué, il alla se coucher. Le lendemain, en arrivant dans son atelier, il eut la surprise de trouver les souliers terminés et d'excellente qualité. Lady Pippendorff et sa fille Elsa vinrent à entrer, elles trouvèrent les chaussures à leur goût et les payèrent  plus chères que la normale. Avec l'argent, le cordonnier acheta du cuir pour deux paires. Il le découpa et alla se coucher. Le lendemain, les souliers étaient terminés et ainsi de suite jusqu'à ce que Emrick décide de savoir qui venait ainsi à son secours. Avec sa femme, ils se cachèrent et autour de minuit...

Parmi les contes des frères Grimm, certains ont plus de notoriété que d'autres. En effet, qui n'a jamais frémi lorsque Blanche-Neige croque la pomme empoisonnée ? qui ne sait jamais pris pour le célèbre joueur de flute de Hamelin ou n’a rêvé d'avoir la chevelure magnifique de Raiponce ? Et puis il y a des contes plus intimistes; qui n'en sont pas moins intéressants. C'est parmi ceux là que Martin Powell est allé piocher afin de créer une bande dessinée. Il faut dire que l'adaptation de conte, l'Américain connaît, lui qui a publié chez Marvel et surtout chez Disney. Précisons que son ouvrage le plus connu est d'ailleurs une adaptation de Charles Perrault : Le petit chaperon rouge en Transylvanie. Cette fois, il adapte donc Les lutins et le cordonnier. Tout en restant fidèle à l’œuvre originale, le scénariste d'outre-Atlantique lui apporte quelques précisions afin de la rendre plus cohérente. On retrouve donc avec plaisir tous les parfums des contes de notre jeunesse. Magie, lutins, bon sentiment et morale, certes implicite, sont bien présents et cela permet de mettre en images cette belle histoire de générosité. Il faut dire que le style de Pedro Rodriguez fait merveille. Amateurs de gros nez, vous allez être ravi ! C'est en effet ce style typiquement franco-belge qu’a choisi le dessinateur espagnol. L'ensemble fonctionne à merveille et c'est ainsi que le l’album est paru chez Emmanuel Proust en 2015. En ce début 2019, ce sont Les Aventuriers de l'étrange qui rééditent cette version augmentée. Ne boudons donc pas notre plaisir d'avoir ce magnifique album entre les mains ; la couverture agrémentée d'or à chaud faisant joliment référence aux vieux et beaux livres de notre enfance.

Amoureux de conte ou simplement parents soucieux des lectures de vos enfants et cherchant à leur faire un beau cadeau, n'hésitez plus cet album est fait pour vous !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
2
avatar de guida44avatar de petitdog92
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2731

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Néris le hérisson découvre l'anglais
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
les lutins et le cordonnier
Acheter sur BD Fugue
la peau du rhinocéros
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page