0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les milles et une vie des urgences

Les milles et une vie des urgences

Scénario : Baptiste Beaulieu
Dessin : Dominique Mermoux
Editions : Rue de sèvres

À travers les yeux de Baptiste, suivez le quotidien des urgentistes mais sous une vision que vous ne connaissez pas. Une très belle adaptation qui nous réconcilie avec le milieu hospitalier.

Baptiste est interne urgentiste à l’hôpital. Sa semaine démarre comme beaucoup d’autres par une tentative de suicide. Mais Baptiste n’est pas un interne comme les autres, il aime positiver la vie et raconter des histoires, des petites anecdotes à ses patients. Cela permet de s’évader et de rendre moins morbide les couloirs de l’hôpital et les souvenirs ne manquent pas. Parfois ses histoires sont même attendues par les malades. C’est le cas de la patiente de la chambre 7, la femme oiseau de feu. Baptiste l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle en espérant que ses rencontres quotidiennes la feront tenir jusqu’au lendemain.

 

Directement inspiré de son expérience d’urgentiste à l’hôpital, Baptiste Beaulieu nous fait découvrir une autre facette des urgences. Découpé en chapitres quotidiens, sur une semaine le lecteur va suivre cet interne du matin au soir, de service en service, tel une télé-réalité. Parfois drôle, parfois triste, parfois attendrissant ou empathique, Baptiste va nous montrer toutes les facettes du métier d’urgentiste. Même si la mort et la douleur font partie de son quotidien, Baptiste possède une qualité à dédramatiser les situations. Cette nouvelle thérapie passe par le fait de raconter des petites anecdotes aux patients. Cette méthode portant ses fruits, ses collègues rentreront également dans le jeu. De Fabienne l’aide-soignante à Chef Pocahontas en passant par Léa alias « Frottis » ou Chef Viking, chacun se succède pour nous faire partager sa tranche de vie et déclencher nos rires ou nos larmes.

Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux ont réussis un album pudique sans voyeurisme, qui se laisse lire avec plaisir, sans ennui ni redondance et agréable à regarder par ce découpage atypique et aquarellé. Un album qui donnerait presque envie d’aller aux urgences pour se faire compter de belles histoires.

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Quatre soeurs tome 2 - Hortense
Acheter sur BD Fugue
Mitterrand, un jeune homme de droite
Acheter sur BD Fugue
Giacomo Foscari tome 1 - livre mercure
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page