0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les miroirs du crime, T2 : Carnage Blues.

Les miroirs du crime, T2 : Carnage Blues.

Chronique : Les miroirs du crime, T2 : Carnage Blues.
Scénario : Noël Simsolo.
Dessin et couleurs : Dominique Hé.
Editions : Glénat.

 

 
        Saigon, 1955. Un para se rend à un rendez-vous avec un mafieux…mais cette rencontre dégénère… Pendant ce temps à Paris, Guy Natale, le patron de club de Pigalle, gère ses affaires et prends soin de Serge qui lui a sauvé la vie… Un épilogue intéressant à cette histoire qui nous replonge dans le Pigalle des années 50...

         Mais rapidement, Guy a la police sur le dos. En effet, alors qu’il est l’un des seuls propriétaires de club honnête de Pigalle, la police décide de l’arrêter et de fermer  ses établissements afin qu’il serve d’appât pour pouvoir arrêter Saint-Napi, le plus dangereux criminel du quartier.
 

        Finalement, Guy sort rapidement de prison et peut rouvrir ses deux établissements avec l’aide de Pierre, son fidèle ami, et de Serge, qui lui porte chance depuis plus d’un an après l’avoir sauvé lors d’une tentative d’assassinat. Mais cette soirée de réouverture est un énorme fiasco… Mais Serge va alors profiter des malheurs de son ami en s’alliant à Saint-Napi (grâce à leur amour de Shakespeare ?). Mais Serge est un homme instable et imprévisible… Saint-Napi n’est donc pas à l’abri de mauvaises surprises…

        On retrouve avec plaisir Noël Simsolo et Dominique Hé pour ce tome 2 s’inspirant toujours des films de Melville. Ils nous plongent à nouveau dans la face obscure des années 50 d’un des plus célèbres quartiers de la capitale : Pigalle !

         Le scénario de Noël Simsolo se révèle surprenant. En effet, les choix de Serge ou bien encore de Guy Natale posent parfois question… De plus, certaines scènes mériteraient parfois d’être développées afin de mieux comprendre les différentes relations qui se nouent entre ces différents personnages durant cette époque trouble pour notre pays (il y a de petites références à la guerre d’Indochine et d’Algérie).


        Ce polar noir colle une nouvelle fois parfaitement au dessin de Dominique Hé qui donne une « gueule » à tous ses personnages qu’on imagine totalement vivre dans le Pigalle des années 50… L’ambiance de ce tome, porté par son dessin, nous permet vraiment de nous représenter l’ambiance dans ce quartier à cette époque…

Bref, ce diptyque est plaisant et je vous invite à le découvrir !
 
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Kurogane no linebarrels tomes 9 et 10
Acheter sur BD Fugue
rave tome 14
Acheter sur BD Fugue
Les grands peintres : Jan Van Eyck - Le Retable de l'Agneau ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page