0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les misérables

Les misérables

Acheter sur BD Fugue
LES MISERABLES

Scénario : Eric SALCH
Dessin : Eric SALCH
Editions : GLENAT

 
Drôle et tellement vraie, la version décalée des Misérables d’Eric Salch colle parfaitement avec notre société actuelle. Un album qui mérite grandement votre curiosité et intérêt.
 

 
Victor est un rat. Un rat des villes qui aime entendre les peurs des enfants abandonnés dans la rue, ces mêmes enfants qui vont lui servir de repas. Ce qu’il aime avant tout c’est commencer par les oreilles et finir par dévorer ces petits bébés joufflus. C’est ce charmant petit rongeur qui va servir de voix off pour conter l’histoire de Jean Valjean durant tout l’album. Revenu du bagne pour avoir volé un pain, Valjean se retrouve dans la ville de Digne sans un sou. C’est alors qu’il voit la demeure de Monseigneur Myriel qui va l’accueillir à bras ouverts. Devant un match de foot diffusé sur un super écran plat et avec un verre à la main (voire une bouteille), les deux hommes vont se raconter leur vie. Profitant de la nuit et du sommeil profond de l’homme de foi, Valjean va lui piquer son téléviseur et s’enfuir comme un voleur. Repris dans la matinée vers 14h par la maréchaussée, Valjean va devoir se justifier rapidement. Mais Monseigneur Myriel va lui sauver la mise et lui éviter le retour au bagne. Valjean va devoir maintenant vivre avec sa conscience et racheter ses péchés.
 
Les misérables - BDfugue.com

Tout le monde connait normalement l’histoire des Misérables de Victor Hugo. Mais si, ce gars qui vole un pain et qui est envoyé au bagne pendant 19 ans, qui à son retour va prendre sous son aile la petite Cosette qui était alors sous l’emprise des Thénardier. Sans oublier l’inspecteur Javert qui ne cessera d’être sur le dos de Valjean, attendant le moindre faux pas. Et puis, il y a aussi Marius, Gavroche, Fantine et tous les autres. Bref, tout le monde connait cette histoire publiée en 1862 et adaptée depuis sur de nombreux supports.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/06/Les-Miserables.jpg

On pourrait donc penser qu’au vu de la couverture de cet album de Salch et au poids, l’auteur s’est contenté de reprendre les grandes lignes de l’histoire et d’adapter son dessin au style 19ème. Que nenni, car c’est mal connaitre Eric Salch qui appartient à ce que l’on appelle « la ligne crade » dont les chefs de files sont Vuillemin, Reiser, l’écho des savanes ou encore Hara Kiri. L’adaptation de Salch reste fidèle à l’œuvre de Victor Hugo au niveau des personnages et de la trame de l’histoire. En revanche, il transporte ceux-ci à notre époque tout en utilisant des rappels du 19ème.
 
Les misérables - BDfugue.com


Cosette se retrouvant à faire les chiottes d’un camping, le curé Myriel préférant picoler devant un match de foot ou encore les Thénardier qui tentent de vendre une clim sur le bon coin. Autant de scènes cocasses décrites en couleur ou noir et blanc en fonction de la période et sur des planches rythmées par 5-6 cases, le tout sur un joli livre de 192 pages aux couvertures cartonnées brutes mais reliées par un dos toilé, une opposition qui résume bien la philosophie de l’ouvrage.
 
Cela donne au final un livre drôle, vivant, proche de la réalité et du 21ème siècle. Pour ne pas être fan de la ligne crade, je dirais que cet album est une vraie réussite que je conseille vivement.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

la rage de vaincre
Acheter sur BD Fugue
Les meufs cool
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page