0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les murailles invisibles tome 1

Les murailles invisibles tome 1

Acheter sur BD Fugue

Les murailles invisibles
tome 1

 

Scénario : Alex Chauvel
Dessin : Ludovic Rio
Couleurs : Ludovic Rio
Éditions : Dargaud collection visions du futur


 

  Alex Chauvel et Ludovic Rio, avec les murailles invisibles, signent aux éditions Dargaud, dans la collection vision du futur, un album SF dans un univers post-apocalyptique. Un récit aux multiples temporalités extrêmement bien construit qui attise notre curiosité.
 



   Alors qu'il s'apprête à embarquer pour un voyage d'affaires en direction d'Abou Dabi, Lino en pleine discussion téléphonique avec un dénommé monsieur de Beauchène voit sa communication coupée. Autour de lui, alors que tous les voyageurs de la file d'embarquements se questionnent sur les raisons de cette coupure générale du réseau, un Boeing 747 explose en plein vol, comme s'il avait heurté un mur invisible. La panique les gagne et la planche suivante, nous retrouvons Lino a la dérive, 3 mois après le drame. Bien qu'il soit un grand amateur de récit post-apocalyptique et pensant tout savoir sur la fin du monde, il se rend vite compte que survivre dans cette réalité n'a rien de facile et qu'au contraire, il va devoir se battre s'il veut rester en vie. En parallèle, nous faisons la rencontre d'un groupe d'explorateurs venu d'une zone lointaine nommée Nostoc et tentant de traverser sans encombre une zone dangereuse appelée zone des vents. Très vite, le petit groupe détecte une brèche, mais Asphanie, leur leader, les dissuade de la franchir. En effet de l'autre côté, la temporalité est tout autre et il risque d'y s'y retrouver bloqué durant des siècles. Aux abords de la brèche, ils découvrent des traces laissant suggérer un potentiel danger, mais Olimain les rassure, suggérant qu'elles ne sont pas fraîches et qu'ils ne courent pas un grand danger. C'est pourquoi, ils s'accordent une courte halte afin de se sustenter. Cependant, sans qu'il ne s'en soit rendu compte, une ombre plane sur eux et sitôt la cuisine de fortune installée, il se retrouve attaqué. Les coups de feu font rage ne leur laissant d'autres choix que de franchir la brèche tant redouter. C'est une fois cette dernière franchie, qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont laissé involontairement deux de leurs membres derrière eux. Mais il est déjà trop tard, la brèche qu'ils viennent de franchir, située dans la zone dite du goudron est une zone où le temps s'écoule bien moins vite que celle où ils se trouvaient. Qui sait maintenant ce qui a pu advenir de leurs coéquipiers. C'est ici, dans cette zone reculée qu'ils vont tomber nez à nez avec Lino en très mauvaise posture...

   Avec les murailles invisibles, Alex Chauvel nous compte une intrigue spatio-temporelle post-apocalyptique digne des plus grands auteurs de science-fiction. On y retrouve des références multiples allant de Stephen King avec son "dôme" à Alain Damasio avec "la Horde du Contrevent". Car en effet, le petit groupe d'explorateurs mené par Asphanie a tout d'une horde où chacun a sa spécificité, parcourant le monde, soudés à la recherche de la source. Son intrigue est très bien construite regroupant plusieurs temporalités au sein d'un même monde séparé par des murailles invisibles qu'il est pourtant possible de franchir. L'histoire nous est narrée par Lino, plus exactement par son journal de bord, le propulsant en tant que narrateur semi-omniscient, cherchant tout comme nous à comprendre le monde qui l'entoure. Tel que lui, nous comprenons au fur et à mesure, nous attachant au fil des pages un peu plus à ces hordiers, venu d'une autre temporalité, plus en avance et seuls capables de nous faire évoluer.
 Côté graphique le style employé par Ludovic Rio est proche de celui qu'il a utilisé dans son dernier album "Aion" paru également dans la collection vision du futur. Il utilise un trait net simple et semi-réaliste qui n'est pas sans rappeler le style de la ligne claire belge. Ses dessins sont agrémentés d'une colorisation plutôt froide en totale adéquation avec le récit.
 Avec ce premier tome introductif, les auteurs nous offrent un album des plus réussi plein de promesses et de rebondissements, nous tenant en haleine du début à la fin. Un album de haut vol, captivant et plein de surprises. Certainement l'une des meilleurs BD qu'il m'ait été donné de lire en ce début d'année. Une véritable réussite que je ne peux que vous conseiller.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Dan Cooper tome 38 - pilotes fantomes
Acheter sur BD Fugue
xiii tome 4 - spads
Acheter sur BD Fugue
La guerre des boutons tome 1 - L'honneur des Longeverne
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page