0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les nouvelles aventures de Barbe rouge T03

Les nouvelles aventures de Barbe rouge T03

Acheter sur BD Fugue
LES NOUVELLES AVENTURES DE BARBE ROUGE
T03 - MAMI WATA

Scénario : Kraehn
Dessin : Carloni
Editions : Dargaud

 
Il n’est jamais évident de reprendre une série mythique et ses codes et d’y apporter un vent de renouveau mais visiblement Jean Charles Kraehn et Stefano Carloni semblent avoir réussi avec ce troisième tome qui va conduire les passagers du Faucon noir face à un terrible adversaire à savoir la magie du Vaudou.
 

 
Sur l’île de la tortue, devenue colonie française, Barbe Rouge et Eric tentent de trouver un soutien auprès du gouverneur Plantu de la Pivardière afin de retrouver Mami Wata qui détiendrait la cassette de Morgan contenant un trésor. Mais au lieu d’une aide, les deux hommes vont obtenir moquerie et baliverne autour de la puissance du Vaudou. Partis frustrés, ils ne vont devoir compter que sur eux-mêmes. Mais cette discussion n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Un nain édenté va maintenant les suivre comme leur ombre. Pendant ce temps, Concha l’ancienne maîtresse de Morgan est elle aussi à la recherche de la cassette. Sa quête va passer par l’établissement tenu par son amie Louane qui va lui confier une piste. Les retrouvailles vont être de courte durée, Concha doit sortir l’épée pour livrer bataille face à Jack Deux-touches, conflit qui se terminera à l’avantage de la jeune femme mais qui risque d’en subir les représailles. Tous les protagonistes semblent déterminés et sûrs de retrouver la cassette facilement mais c’est sans compter sur la puissance du Vaudou et ses envoûtements ou encore sur la gardienne des lieux où se trouve le trésor, une murène à la morsure fatale.
 
Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge (tome 3) - (Stefano Carloni /  Jean-Charles Kraehn) - Historique [CANAL-BD]


Troisième volet des nouvelles aventures de Barbe Rouge sous la conduite de Jean Charles Kraehn (auteur entre autres de Tramp, Gil st André). Même si ce dernier est dans la continuité des deux premiers volets puisque les protagonistes sont à la recherche d’un trésor évoqué dans ceux-ci, ce tome a la faculté de pouvoir se lire seul.
Il n’y a pas besoin non plus de connaître toute l’œuvre de Charlier et Hubinon, les créateurs, pour pouvoir apprécier ces nouvelles aventures. Et c’est là tout le génie scénaristique de Jean Charles Kraehn, voire réussir à allier la reprise d’un univers, des personnages célèbres, des codes et de pouvoir les transposer en quelque chose de moderne et placer cette « nouvelle série » au même niveau que les séries de piraterie que nous lisons actuellement. De plus dans ces albums, l’auteur n’hésite pas à mettre en difficulté physique ou psychologique les camarades du démon des Caraïbes comme ici Baba ou encore Eric avec la fille de Concha, ce qui apporte du suspense au scénario et permet également de désacraliser le mythe et de donner de la crédibilité à l’histoire.
Mais un bon scénario se retrouve avec encore plus de valeur lorsqu’il est accompagné par un bon dessin, c’est maintenant le cas avec la patte du dessinateur italien Stefano Carloni. Son dessin est à la fois dynamique et précis dans le réalisme des personnages, ce qui permet de se sentir totalement immergé dans l’aventure.
Tout porte à croire que les nouvelles aventures de Barbe Rouge sont sur les bons rails.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page