0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Paris des Merveilles. Les enchantements d'Ambremer 1/2

Les Paris des Merveilles. Les enchantements d'Ambremer 1/2

Acheter sur BD Fugue
Le Paris des Merveilles
Les enchantements d’Ambremer 1/2
 
 
Scénario : Étienne Willem
D’après les romans de Pierre Pevel
Dialogues : Pierre Pevel
Dessin : Étienne Willem
Couleurs : Tanja Wenisch
Éditions : Drakoo
 
Dans le Paris des Merveilles de 1909, la Tour Eiffel est en bois blanc et Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, se voit confier une enquête plutôt tranquille. Il est loin de se douter qu’elle pourrait mettre le feu à toute l’Europe et avoir des répercussions jusqu’à l’Outremonde.
Après Les Artilleuses, Étienne Willem adapte le premier roman de Pierre Pevel (qui se charge des dialogues) avec toujours autant de justesse et de folie ! On adore !
 

Dans ce Paris des merveilles et de la belle époque, humains et êtres merveilleux vivent en paix. C'est là que Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, se voit confier une enquête. Un joueur fait preuve d'une chance insolente et dépouille un élégant cercle de jeu : il ne peut s'agir que de tricherie et de magie ! Dans le même temps, il concède un service à la comtesse de Brescieux, fée renégate, espionne et voleuse à ses heures perdues. Voilà donc le détective du merveilleux plongé dans une affaire d’État où les alliances européennes se défont bien plus vite qu'elles ne se tissent et où l'Outremonde semble vouloir jouer son propre jeu…

Il y a déjà quelques temps de cela (le temps passe indubitablement beaucoup trop vite !), les aficionados de bande dessinée faisaient la rencontre du Paris des Merveilles grâce à trois braqueuses de haut vol :  les Artilleuses. Coup de foudre assuré ! et assumé ! Fort de cette expérience réussie Étienne Willem et Pierre Pevel ont décidé de remettre le couvert avec Les enchantements d’Ambremer, adaptation du roman de Pierre Pevel. Si le scénariste est avant tout romancier, l'album ne s'en ressent pas. Logique puisqu’il n’est que le dialoguiste ! C’est Étienne Willem qui se charge de l’adaptation. Il  crée une sorte d'imbroglio d'intrigues dont on se demande quel lien existe entre elles et comment on va s'en sortir, pour finalement nous apporter, quelques, éléments de résolution. Bien que s’ouvrant sur une scène d'attaque de train digne des meilleurs westerns, le rythme n'est pas aussi soutenu que celui des Artilleuses. Néanmoins, le lecteur glisse d’une péripétie à une autre, d'une scène de crime à une salle de jeux en passant par l'Outremonde et les bas-fonds parisiens avec la plus grande fluidité. L'introduction et le retour de certains personnages s'effectuent sans heurt et le suspense est palpable. La complicité entre le romancier-dialoguiste et le scénariste-dessinateur de l'Epée d'ardenois est manifeste. À l'image de ce qu'il avait fait avec Vieille bruyère et bas de soie ou La fille de l'exposition universelle avec Jack Manini, le dessinateur belge crée un univers propre et facilement identifiable. Ce Paris de la Belle Époque transcende véritablement le dessin : les détails sont partout, les références omniprésentes et les clins d'œil tout simplement jubilatoires. Biberonné à l'anthropomorphisme et à l'école de Charleroi, Étienne Willem nous présente une brochette de personnages irrésistibles. Bien que restant très attachées à une mise en page assez classique, les planches conservent une fluidité et un dynamisme certain. Quant à la couleur, elle nous immerge dans l'exubérance d'avant-guerre tout en donnant une existence propre à chaque monde et en matérialisant les interactions.

Vive l'Outremonde et longue vie au Paris des merveilles qui ne régale à chaque adaptation.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
L'épée d'Ardenois tome 4 - Nuhy
Acheter sur BD Fugue
L'épée d'Ardenois tome 1 - Garen (édition crayonnée)
Acheter sur BD Fugue
L'épée d'Ardenois tome 2 - La prophécie (édition crayonnée)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page