0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Pirates de Barataria T09 Chalmette

Les Pirates de Barataria T09 Chalmette

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Marc Bourgne

Dessin : Franck Bonnet

Couleurs : Isabelle Charly

 

Une page d'Histoire se tourne avec la fin de ce troisième cycle où l'on a toujours autant de plaisir à suivre les aventures d'Artémis et de ses compagnons.

Chalmette, titre de cet album, est le nom de la plaine où s'est déroulée l' ultime bataille entre les États-Unis et l'Angleterre lors de la guerre de 1812. Située non loin de la Nouvelle-Orléans, cette bataille est remarquable par l'implication des Baratariens, les pirates et contrebandiers de Jean Laffite qui mirent leurs hommes, leurs armes et leur connaissance du terrain au service des Américains. Cet album commence donc avec les préparatifs de la bataille menés par le général Jackson et Jean Laffite. La guerre étant une affaire d'hommes, Catherine, la compagne de Jean, et Artémis sont mises de côté par l'état-major mais les deux jeunes femmes savent se rendre indispensables et se voient confier comme mission d'utiliser un des premiers bateaux à vapeur pour ravitailler un fort essentiel à la défense de la Nouvelle-Orléans. En chemin, elles ont vent que les Anglais tentent d'acheminer par bateau une arme secrète, et le sort de la bataille pourrait bien dépendre des deux aventurières...

On ne change pas des ingrédients qui marchent, aussi retrouve-t-on dans cet album tout ce qui fait le charme de cette série : une page d'histoire revisitée par des personnages charismatiques, avec en prime des combats navals, des intrigues personnelles et des paysages envoûtants. Scénariste, dessinateur et coloriste conjuguent leurs talents pour nous livrer un récit d'aventure parfaitement maîtrisé. On a d'ailleurs l'impression que ce troisième cycle clôt un certain nombre d'intrigues pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Il n'était que justice que cela se termine là où tout avait commencé, à Barataria, en compagnie des frères Laffite. En même temps qu'une page d'histoire de la Louisiane se tourne, cette grande saga semble vouloir voguer vers de nouveaux horizons. Bon vent à elle.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Hachel - Dédicace à l'encre Dic ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Witch saison 2 tome 10 - Cœur brisé
Acheter sur BD Fugue
epic Mickey tome 2 - le retour des héros
Acheter sur BD Fugue
Blaise tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page