0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les porteurs d'eau

Les porteurs d'eau

LES PORTEURS D'EAU

Scénario : Fred Duval
Dessin : Nicolas Sure
Couleurs ; Nicolas Sure
Editions : Delcourt



Un tour de France un peu spécial pour deux jeunes gens en quête de réussite à tout prix. Histoire sur fond de produit dopant dans le milieu du cyclisme, brillamment chroniqué par Fred Duval et Nicolas Sure.
 
 


Jérôme est en pleine ascension de l’Alpe d’Huez, Il est en train de vivre son tour de France… Jusqu’à ce que Dracula se jette sur lui et le fasse tomber dans le vide. Tout ceci n’était qu’un rêve, Jérôme est certes un bon coureur mais pour le moment, il est surtout en train de monter des plans illicites de contrebande.
 

En effet avec son ami Florian, ils se trouvent postés à la frontière Belge dans une usine désaffectée et attendent un curieux rendez-vous. Leurs contacts ne sont autres que des trafiquants de produits dopants. Jérôme et Florian ont l’intention de se faire un max en écoulant de l’EPO dans le milieu du cyclisme, visiblement en manque de ce type de produit.
Non loin de là, la douane les observe et ne va pas tarder à leur tomber dessus. Dans la confusion générale, Jérôme et Florian vont réussir à s’esquiver mais avec la mafia et la police à leurs trousses. Pour eux c’est le début d’un tour de France de la cavale et d’un contre la montre pour prouver qu’ils ne sont pas de si mauvais gamins.
 

 
Voici une idée bien sympathique et originale, utiliser le milieu du cyclisme comme toile de fond d’une aventure policière. Mais pas question de raconter l’histoire du tour de France, c’est l’envers du décor du cyclisme qui en est le sujet.
 

La première partie peut sembler un peu longue à démarrer mais progressivement la magie opère et le lecteur se trouve embarqué dans l’intrigue de cette course poursuite qui va mener les personnes de ville en ville à l’image du tour de France. Tour de France et monde du cyclisme qui se trouvent fortement égratignés par les affaires de dopage mais finalement, les auteurs ne font que reprendre une triste réalité de ce monde. Ce pourquoi les jeunes personnages vivent avec cette problématique qui finalement fait partie de leur quotidien, un composant de cette discipline. Les jeunes n’ont qu’une chose en tête, la réussite à tout prix et vont banaliser la prise et la revente de produits stupéfiants. Au final, cela donne un récit d’actualité, rythmé et pas du tout ennuyeux.
Ce récit prend de la valeur grâce au dessin de Nicolas Sure, un ton simple avec des personnages expressifs et identifiables où l’humour a également sa part du gâteau.
Une belle réussite (encore une) pour Fred Duval, un vrai conteur d’histoires.
 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Travis tome 10 - coffret + cale
Acheter sur BD Fugue
Carmen Mc Callum - Intégrale tome 9 à tome 12
Acheter sur BD Fugue
carmen mc callum tome 4 - samuel earp
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden Terpant
Retourner en haut de page