0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les reflets changeants

Les reflets changeants

Chronique : Les reflets changeants.
Scénario : Aude Mermilliod.
Dessin : Aude Mermilliod.
Editions : Le Lombard.

 

 
        Les reflets changeants évoquent la vie de trois personnages qui ne se ressemblent pas mais que le destin va les pousser à se rencontrer d’une façon…fracassante ! Ce premier livre d’Aude Mermilliod est une vraie belle réussite !
 

         Elsa, une jeune étudiante de 20 ans, est complexée par rapport à ses amies et notamment de sa coloc’. Mais malgré tout, elle pense avoir trouvé l’amour dans les yeux de Micka, un jeune homme dépressif et accroc à de nombreuses substances… Mais cette relation la fait souffrir et elle commence à se poser des questions notamment après sa rencontre avec Idir…



        Jean, conducteur de train d’une cinquantaine d’année, et père d’une petite Alda, regrette sa vie d’homme libre et sans contrainte… Malgré son amour incommensurable pour sa fille, il ne se sent pas à la hauteur et voudrait parfois retrouver son ancienne vie !



 

        Emile, le doyen de cette aventure, a presque 80 ans. Il souffre de sa surdité (provoqué par une chute durant la guerre d’Algérie). Il supporte de moins en moins le silence dans lequel il est plongé et le regard de sa femme, qu’il sent triste de cette situation malgré leur amour commun... Il faut également noter que ce personnage est librement inspiré du grand-père de l’auteure.
 
        Ces trois personnages ignorent tout l’un de l’autre mais qui ils vont se croiser cet été-là, le long des chemins de fer de la Côte d’Azur… Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.
 



        Pour son premier ouvrage, Aude Mermilliod a développé un scénario subtil qui en fait un très beau roman graphique. En effet, chaque personnage a d’abord le droit à un portrait assez développé avant que l’intrigue ne les fasse se rencontrer un jour de juillet…
 
Ces trois personnages, représentant de trois générations bien différentes, sont confrontés à des problèmes qui peuvent également nous toucher, ce qui facilite à les rendre attachants malgré leurs réels défauts… Chacun, à sa façon, cherche le bonheur…
 
        En plus du scénario, cette BD est, à mon sens, également une réussite au niveau graphique. Le style d’Aude Mermilliod colle parfaitement à son scénario. Son trait fin et dépouillé met en valeur les paysages autant que les personnages. Il faut également souligner le très joli travail sur les couleurs qui rend la lecture encore plus agréable !
 
        Je vous conseille donc vivement de découvrir cet ouvrage et de suivre cette auteure promise à un bel avenir !
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
MaisonDe Retraite MDR
Voir la fiche produit
Dédicace Drones T02 par Louis
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page