0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Rêves dans la Maison de la Sorcière

Les Rêves dans la Maison de la Sorcière

Scénario : Mathieu Sapin

Dessin : Patrick Pion

Couleurs : Walter Pezzali

 

Adaptation d'une nouvelle de H. P. Lovecraft faisant partie du cycle du mythe de Cthulhu, cette histoire cauchemardesque risque de vous faire passer quelques nuits blanches.

Walter Gilman est un brillant étudiant en mathématiques aux théories révolutionnaires. Il pense qu'elles peuvent être utilisées pour voyager dans l'espace et même entre les dimensions. En particulier, il est obsédé par Keziah Mason, une vieille sorcière ayant eu l'intuition de ces théories deux siècles auparavant, au point qu'il décide de loger dans la chambre où elle avait vécu. Mais nuit après nuit, Walter fait des cauchemars de plus en plus réalistes où il suit la sorcière et son horrible animal de compagnie dans de sinistres endroits. Craignant de faire des crises de somnambulisme, il demande de l'aide à ses amis alors qu'il sombre peu à peu dans la folie.

L'adaptation d'une histoire dans un autre média est un art difficile, il faut trouver le bon équilibre entre fidélité à l’œuvre originale et contraintes du nouveau format. Mathieu Sapin choisit ici intelligemment de transposer l'histoire à l'époque contemporaine. Par contre, il faut accepter le parti-pris d'avoir une narration très présente avec beaucoup de textes à la première personne dans des cartouches. Cela se comprend par le fait que le narrateur est Walter, et que c'est donc nécessaire pour retranscrire au mieux les peurs, les doutes et la longue descente aux enfers du personnage. En effet, l'intérêt essentiel de la nouvelle se situe au plan psychologique. Patrick Pion assure côté dessin, notamment pour les parties oniriques où il nous offre de superbes dessins noirs et blancs pleines pages ou en demi-pages. Le seul bémol est dû au matériel de base plus qu'au travail des auteurs, en effet, la nouvelle la Maison de la Sorcière est généralement jugé comme étant plutôt secondaire dans l’œuvre de Lovecraft. Mais si vous ne la connaissez pas, c'est un bon moyen de la découvrir.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Bjorn le morphir tome 3 - la reine des enfers
Acheter sur BD Fugue
Supermurgeman tome 2 - la menace communiste
Acheter sur BD Fugue
saga poche tome 1 - chocolat kosovar
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page