0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les soeurs Fox Tome 2

Les soeurs Fox Tome 2

Acheter sur BD Fugue
Les sœurs Fox
L’esprit de famille
Tome 2
 
Scénario : Philippe Charlot
Dessins et couleurs: Grégory Charlet
Édition : Grand Angle

 
Le spiritisme est désormais bien installé ! Les sœurs Fox, les précurseures, sont tout doucement mises de côté. Elles doivent sans arrêt innover mais lorsque l’époux de Maggie meurt, les frangines vont s’enfoncer dans les profondeurs.
La conclusion lumineuse  et terriblement moderne d’un diptyque consacré à deux sœurs qui ont transformé la société en faisant tourner les tables.
 

De Rochester à New York, Kate et Maggie Fox ont connu des sentiments divergents. Certains les adulent, les vénèrent comme des déesses alors que d'autres souhaiteraient les voir brûlées sur le bûcher des sorcières. Qu’on les aime ou qu'on est déteste, les deux frangines ont lancé un mouvement de fond : le spiritisme fait les plus en plus d'adeptes. Cela se retourne contre elles car, malgré leurs efforts, de plus en plus de clients vont voir ailleurs. En plus, Maggie est toujours tourmentée entre son don et sa mauvaise conscience. C'est à ce moment-là que Scott, le journaliste du Rochester news, fait son retour. Leah et Kate le verraient bien épouser leur sœur et le jeune homme ni verrait rien à redire mais Maggie est éprise d’Elisha Kane, un aventurier arctique. Malheureusement, lorsque l'explorateur meurt d'un arrêt du cœur, Maggie perd totalement pied, sombrant dans la dépression et l'alcool. Il ne faut pas grand-chose à Scott pour la convaincre de soulager sa conscience en avouant la vérité. Nouvelle erreur car les gens sont plus prêts à croire l’impossible qu'à accepter la supercherie et, pour les sœurs Fox, ce n'est que le début d'une fin qui va être interminable…

Ce deuxième épisode commence par une énigmatique scène :  un homme entre par infraction dans une maison abandonnée avant de creuser un trou. Cette scène, que l'on va retrouver à plusieurs reprises donne le ton « Esprit es-tu là ? ».  Elle ne constitue pourtant qu'un intermède dans l'histoire des sœur Fox. Par le biais de plusieurs flashbacks, le lecteur reconstruit le chemin des deux gamines jusqu'à ce qu'on les retrouve en chair et en os. Du chemin, elles ont parcouru et le mouvement spiritiste aussi. Comme pour l'album précédent, Philippe Charlot s'amuse à semer le trouble. Bien sûr, certaines pratiques sont clairement truquées mais la vérité est parfois là où on ne l'attend pas et les sœurs Fox savent que leurs tricheries aident beaucoup de gens. Seulement, il n'y a pas que la mort ! L'amour est certainement encore plus fort. C'est ce que vont découvrir Scott et Maggie, chacun de leur côté et différemment. Sans rebondissement majeur, l'album se lit avec la plus grande facilité comme s'il est l'acteur était comme envoûté. Sentiment fort agréable au demeurant ! Cela n'empêche pourtant pas la réflexion. Les réseaux sociaux ne sont pas des tables volantes et les théories du complot ne sont pas les esprits mais les forces en présence sont assez similaires et le parallèle avec notre société est assez logique. Le dessin est toujours l’œuvre de Grégory Charlet. Il s'agit d'un parfait prolongement du premier tome. Les personnages ont évolué dans la continuité, les ambiances restent les mêmes, privilégiant les fonds monochromes aux décors. Attention, les décors sont bel et bien présents mais pour servir de faire valoir matériel en opposition au spirituel. La colorisation joue également un rôle important en créant des atmosphères propres aux flashbacks.

Entre ombre et lumière, c'est comme cela qu'on pourrait qualifier les sœurs Fox. En revanche, le diptyque que leur consacrent Philippe Charlot et Grégory Charlet nous éclaire sur la création d'un phénomène social qui fonctionne toujours aujourd'hui. Un album captivant !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3833

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
le train des orphelins tome 1 - Jim
Acheter sur BD Fugue
Le train des orphelins - intégrale tome 1 + tome 2
Acheter sur BD Fugue
karma salsa tome 1
Acheter sur BD Fugue
GREY
GREY frasier
Retourner en haut de page