0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les soeurs Fox volume1

Les soeurs Fox volume1

Scénario : Philippe Charlot
Dessins et couleurs: Grégory Charlet
Edition : Grand Angle
 
 
Lorsque Kate et Maggie Fox trouvent l'excuse d'un esprit pour éviter une punition, elles sont loin d'imaginer que ce petit mensonge va prendre des proportions deraisonnées. Elles s'évertuent à faire le bien autour mais n'arrivent plus à avouer la supercherie.  D'autant que la nouvelle s'est répandue jusqu'à Rochester...
Une biographie des soeurs Fox qui s'attache au phénomène sociétale davantage qu'aux phénomènes paranormaux.  Le lancement  d'un diptyque qui s'annonce fort intéressant.
 
En 1848, dans la petite ville d’Heydesville, la famille Fox vient d’emménager dans une ferme réputée hantée. Son intégration est des plus difficiles, surtout pour la mère de famille. Les mégères du village la mettent de côté et les bruits incessants dans la maison lui font peur.
 

Ses deux filles, Kate et Maggie, s’en amusent. Un soir, Kate, la plus jeune, se réveille en hurlant. Pour éviter la punition, les deux filles font croire à leur mère qu’elles peuvent dialoguer avec un esprit qu’elles ont surnommé Monsieur Pieds Fourchus. Pour la mère, c’est l’occasion de se faire une place dans la société. En effet, nombreux sont les villageois qui souhaitent entrer en contact avec un proche perdu et qui sont prêts à faire de nombreux cadeaux pour y parvenir !  De tous côtés, les gens affluent, la presse de Rochester fait ses gros titres avec le phénomène et les deux fillettes n’osent plus avouer la supercherie. D’autant qu’elles s’efforcent de faire le bien autour d'elles.
 

Lorsque l’information arrive aux oreilles de Leah, la sœur aînée décide d’emmener ses cadettes à Rochester afin d’épater ses amis. Seulement voilà, certains bruits ne semblent pas toujours être volontaires et les sœurs Fox, elles même, doutent.
 
Au XIXe siècle, les sœurs Fox ont été des pionnières dans l’usage du spiritisme. Elles sont à l’origine de nombreux us et coutumes des phénomènes paranormaux. C’est cette histoire méconnue que Philippe Charlot retrace à travers une narration volontairement sobre. Le postulat de départ du scénariste et assez neutre : il ne souhaite pas prendre partie. Il s’attarde certes davantage sur la supercherie expliquant comment Kate fait craquer ses orteils qui résonnent dans la structure en bois de la maison. Néanmoins La fillette semble parfois surprise des réponses que ses pieds n’ont pas émit. Philippe Charlot laisse au lecteur le soin de faire la part des choses et de se forger sa
 
propre opinion.



Le dessin de Grégory Charlet vient renforcer cette lecture. Le trait semi-réaliste met l’accent sur les personnages, les ambiances davantage que sur les décors et le mobilier. L’important n’est pas l’aspect supranaturel mais la dynamique sociétale qui se met en place. La mise en couleur, volontairement simple, dans un camaïeu d’ocre et de sépia, renforce cette volonté d’authenticité, de véracité.

Au final ce premier tome pose les jalons d’une histoire des plus intéressantes. Pour la suite, pas besoin de questionner les esprits pour savoir qu’il y a dans cette série tous les ingrédients d’un succès.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
BD DEDICACEE L'ETOILE MIRACULEUSE T1
Voir la fiche produit
le maître de jeu tome 4 - descendance
Acheter sur BD Fugue
Le train des orphelins tome 6 - duels
Acheter sur BD Fugue
Bourbon street tome 2 - tournée d'adieux
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page