0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES SPECTACULAIRES T03

LES SPECTACULAIRES T03

LES SPECTACULAIRES
TOME 3 - LES SPECTACULAIRES PRENNENT L'EAU

Scénario : Régis HAUTIERE
Dessin : Arnaud POITEVIN
Couleurs : Christophe BOUCHARD
Editions : RUE DE SEVRES

 
Nouvelle mission pour les Spectaculaires dans les rues immondes de Paris en 1910 où ils vont devoir lutter contre un malfrat tout aussi ingénieux que Pipolet. Aventure, Action, Humour, Plaisir et bon moment de détente sont réunis autour de cet album populaire et de cette série qui ne demande qu’à être reconnue.
 
 
Nous sommes en 1910, Paris connait sa plus grande crue. A cause de cette montée des eaux, Les services publics sont débordés. La population grogne, elle a peur car la seine envahit les rues et les malfrats en profitent pour jouer une drôle de comédie dont un certain Marsouin. Enfin un cambrioleur ingénieux qui porte ce patronyme, qui profite de la situation pour piller les musées et signer ses méfaits d’un « M ». C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase (de la Seine bien sur) pour le préfet actuel Louis Lépine (créateur également du concours du même nom. C’est important pour la suite.). Une seule solution, faire appel au professeur Pipolet et à sa fine équipe qui se voient confier la mission d’arrêter ce mystérieux M. Une nouvelle affaire pour les Spectaculaires où il va falloir avoir du Nez pour Pipolet et de nouveaux gadgets pour ses comparses.
 

L’équipe des Spectaculaires monte d’un cran. Après avoir mis en place un service de protection autour de Sarah Bernhardt dans le second tome, les voici de nouveau mobilisés pour lutter contre la criminalité, une mission confiée par le préfet Louis Lépine lui-même. Concours de circonstances, l’ambiance est bien choisie car cette fine équipe se retrouve à Paris lors de la plus grande crue jamais connue, ce qui permet au lecteur de prendre une petite vague de culture et d’histoire par la même occasion.
 

Grâce aux auteurs Régis Hautière, Arnaud Poitevin, Christophe Bouchard, Pipolet redouble d’ingéniosité pour trouver de nouveaux costumes, de nouveaux gadgets tels que la Batmobile ou le nouveau pistolet d’Evariste. Mais où va s’arrêter l’imagination de Régis Hautière ? Bref, ces petites prouesses technologiques vont être complétées par l’humour, par des cascades de jeux de mots permettant ainsi de donner un récit à plusieurs niveaux. En effet, les plus jeunes pourront suivre cette histoire au premier degré où se mêlent action, intrigue, humour où il s’agit de trouver qui se cache dernier Merlan…Merlu… Maquereau… enfin bref derrière le Méchant. Et puis les plus tordus trouveront un humour dissimulé à travers les mots et les images mais également des sujets beaucoup plus sérieux tels que le sexisme. Les plus anciens quant à eux seront contents de retrouver une multitude de guest stars au casting de ce tome : Raymond Devos, Louis de Funès pour ne citer qu’eux.
 

Mais le talent d’Arnaud Poitevin ne se limite pas à la caricature, il apporte dans cet album, dans cette série, beaucoup de dynamisme, des personnages très vivants et détaillés. Il devrait maintenant trouver le moyen de nous montrer tout son talent dans la réalisation des décors en réduisant un peu la taille de ses bulles.
Au final les Spectaculaires le deviennent de plus en plus, on ressent à travers la lecture que les auteurs prennent plaisir à faire cette série, et qu’elle devrait naturellement trouver sa place au sein du grand public. Cette série possède son petit truc qui j’espère pour eux va murir pour devenir incontournable. Je signerais d’un M comme Merci.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de Matthaeus
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

spectaculaires tome 4 - En buste
Voir la fiche produit
spectaculaires tome 1 - En buste
Voir la fiche produit
spectaculaires tome 3 - En buste
Voir la fiche produit
spectaculaires tome 1 - En buste
Voir la fiche produit
Astrid Bromure tome 2 - comment atomiser les fantômes
Acheter sur BD Fugue
Tempête au haras
Acheter sur BD Fugue
Ghetto poursuite
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page