0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES VIEUX FOURNEAUX T06

LES VIEUX FOURNEAUX T06

Acheter sur BD Fugue
LES VIEUX FOURNEAUX T06
L’oreille bouchée

 
Scénario : Wilfrid Lupano.
Dessin : Paul Cauuet.
Couleurs : Jérome Maffre.
Editions : Dargaud.
 
Dans ce nouveau tome des vieux fourneaux, on retrouve avec plaisir nos trois vieux héros. Et ses seniors ont de la ressource ! Mimile, Pierrot et Antoine parviennent de nouveaux à nous faire rire grâce à leurs frasques et leur sens de la répartie ! Pour ce sixième tome de cette formidable série, Lupano et Cauueet nous font un beau cadeau contre la morosité ambiante en nous « déconfinant » l’esprit !
 

A Paris, Pierrot, le vieil anar au combat perpétuel, se bat pour sa dernière liberté : il veut pouvoir uriner à la vitesse qu’il veut ! Et pour ça, il n’hésite pas à arracher les détecteurs de mouvement de son rade ! Mais son vrai combat est celui contre le pouvoir et les policiers n’ont qu’a bien se tenir, les vieux de « ni yeux, ni maîtres » sont dans la place !
 

Mais son quotidien est perturbé car Antoine le prévient que Mimile leur a réservé une surprise : il les attend en Guyane ! Antoine, qui n’a jamais voyagé mais le vieil anar, toujours aussi bougon, n’est pas vraiment emballé ! Pour lui, Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux !

De Cayenne à Apatou, le voyage est semé d’embûche entre les interrogatoires, les moyens de transport utilisés, les pluies tropicales ou bien encore de nouveaux drôles d’ami à poils… Pierrot n’en peut plus et a bien l’intention de s’expliquer avec Mimile… Et lorsque ce dernier arrive avec son vieil ami Errol, les surprises s’enchainent : pièce de théâtre improvisée, surprenantes rencontres du passé ou bien encore expédition dans la jungle… Les trois amis nous font bien rire avec leurs répliques qui font souvent mouche !

Malgré le dépaysement, c’est aussi leur souvenir d’enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni : leurs vieux souvenirs de pirates assoiffés d’or remontent à la surface et provoquent quelques interrogations éthiques sur la fabrication de l’or notamment sur ses impacts environnementaux en Guyane.

Lupano et Cauuet continuent à nous faire rire avec cette formidable série. Le scénario est vraiment, une nouvelle fois, une réussite, tout comme les répliques tranchantes des différents personnages aussi attachantes les unes que les autres ! Cette aventure prend un tournant dans l’engagement environnemental notamment et c’est vraiment intéressant de pouvoir mêler humour avec un côté plus « informatif ».

Au dessin, Paul Cauuet continue de rendre ces personnages vivants et drôles grâce à son trait dynamique. A noter également le très beau travail de Jérome Maffre sur les couleurs notamment dans la jungle guyanaise !

Une BD (voire une série) à découvrir sans hésitation !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
poison ivy tome 3 - baraka à bir hakeim
Acheter sur BD Fugue
Blueberry tome 28 - dust
Acheter sur BD Fugue
Rubrique-à-brac tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page