0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Letter 44 Tome 2 Décalage spectral

Letter 44 Tome 2 Décalage spectral

Acheter sur BD Fugue
Scénariste : Charles Soule
Dessins : Alberto J Alburquerque
Couleurs : Dan Jackson
Edition : Glénat Comics
 
Les problèmes s’accumulent pour le nouveau président Blades; à l’intérieur comme sur la scène internationale. Dans l’espace, la situation n’est pas plus simple mais ce qu’il reste à découvrir est bien pire! Un deuxième tome d’une série qui s’annonce comme une référence du genre.


Stephen Blades est président des Etats Unis depuis 6 mois. Il doit plonger dans l’action s’il veut rester populaire. Il va donc mener plusieurs combats de front. Certains seront très officiels comme la mise en place un système de santé plus juste. D’autres seront plus confidentiels : le président sort de son chapeau des armes ultra perfectionnées afin de mettre un terme « en 90 jours » au conflit en Afghanistan. Coté cachotterie, il n’a pas eu le courage d’informer le monde de la présence Extra-terrestre dans la ceinture d’astéroïdes.
La liaison avec le Clarke a peut être rétablie mais le mystère demeure sur « le lustre » que construisent ces visiteurs. Quand à connaitre leurs intentions, ni le président ni l’équipage du vaisseau ne peut être catégorique.

Plus terre à terre, Blades est confronté à de nouveaux problèmes. Les députés, représentés par Christopher Higgins, accessoirement l’ancien amant de la première dame, demandent des comptes au locataire de la Maison Blanche sur l'origine des armes. Et n’oublions pas l’ancien président Caroll! Loin d’être retiré, il joue un rôle primordial et n’hésite pas à proposer à d’autres nations de trahir les Etats Unis.
Pendant ce temps, les courageux astronautes rentrent finalement en contact avec les intelligences extra-terrestres. La communication est difficile mais d’après leurs découvertes, un danger ultime pour la Terre serait en marche.
 
Nous découvrons la situation au bout de 6 mois de présidence Blades. Le pauvre président n’imaginait surement pas ce qui l’attendait. Ses ennemis se multiplient plus rapidement que ses amis et le danger rode : magouilles politiciennes, sexe et autres trahisons sont au rendez vous !
Près des étoiles, les dangers sont tout aussi présents et la proximité d’aliens n’est pas pour rassurer les astronautes.

Toujours écrit dans une forme proche de la série télé, ce deuxième opus de Letter 44, proposé par Charles Soule, est d’excellente facture. Le rythme est toujours aussi soutenu, les ellipses et les deux champs d’action font monter le suspens et on finit par se demander  jusqu’où il va grimper. Ce deuxième tome permet également un approfondissement des personnages, ébauchés précédemment.
Coté dessin, Alberto Alburquerque est absolument magistral. Le trait est précis et dynamique, l’angoisse est saisissante de vérité. Le tout est rehaussé par une mise en couleur très comics, signée Dan Jackson.



Letter 44 s’impose donc comme une référence du genre Science Fiction. On dévore littéralement ce deuxième album, refusant de la refermer avant d’avoir lu et admiré le cahier graphique proposé en bonus.
 
Vivement le tome 3 !
 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
The x-files archives tome 1 - Les affaires non classées du FBI
Acheter sur BD Fugue
N, de Stephen King
Acheter sur BD Fugue
Lazarus tome 1 - Pour la famille
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page