0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Liège a enfin son festival BD > L'Usine à Bulles

Liège a enfin son festival BD > L'Usine à Bulles

La Principauté partage une partie de son ADN avec le 9ème art. Cité étudiante et centre culturel important, ses écoles d’art reconnues ont formés et forment encore de grands noms de la bande dessinée.
Culture populaire et sans frontière, la BD s’est exportée et a essaimé l’esprit ouvert et créatif des citoyens Liégeois au-delà des océans. Sa popularité fait de cet art un invité dans toutes les maisons. Sa simplicité en fait un pédagogue attachant. La BD berce notre enfance et enchante notre vieillesse. Elle ne se prend pas au sérieux... Peut-être pas assez, comme le Liégeois d’ailleurs. Pourtant très légitime, la ville de Liège n’a pas encore de festival BD digne de ce nom. Plus pour longtemps !  «L’usine à bulles» sera ce festival !
 
Plusieurs auteurs de BD liégeois, réunis derrière  l’ASBL « L’usine à bulles », sont à l’initiative de cet événement qui sera à la fois populaire, artistique, pédagogique, social et citoyen : Fabrizio Borrini, le maître d’œuvre, dessinateur BD, peintre et plasticien, est depuis plus de 30 ans dans ce métier. Il est aussi un vrai communicateur et rassembleur de compétences, ce qui lui a permis déjà d’organiser de grands événements. Directeur artistique sur le «Village des communications» en 1990. Organisateur de la «Comix Factory» à l’Académie des Beaux-Arts en 2003, et depuis trois ans responsable du pôle BD de la Foire du livre de Bruxelles, qui d’ailleurs soutient «L’usine à bulles» ! Si vous passez sous la passerelle des Chiroux, vous ne pouvez pas manquer les colonnes qu’il a transformées en œuvres d’art urbaines.
 
Luc Collin, alias Batem, dessinateur  depuis 1987 de la série «Marsupilami» qui n’est plus à présenter. Président de l’ASBL. Garant de la tradition et de l’harmonie du projet.

Olivier Saive, lui aussi dans le métier depuis plus de 30 ans, et passionné par les nouveaux outils technologiques désormais incontournables dans le domaine de l’édition. Vice-président  de l’ASBL, il ouvrira la porte vers la BD numérique.

Bernard Mazet, alias Jampur Fraize, auteur de bande dessinée et musicien, spécialiste de la BD underground.

Jean-Luc Slock, réalisateur et directeur de Camera ETC, un atelier de production de courts métrages d’animation.

Découvrez plus d’informations sur  « L’Usine à Bulles » ICI


Pour plus de détails :
 
Fabrizio Borrini
fabrizioborrini@gmail.com
Tel : 00 32 (0)498 80 29 25













 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : nicolasa

Nombre d'article(s) publié(s) : 5

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page