0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lorraine coeur d'acier

Lorraine coeur d'acier

Acheter sur BD Fugue
LORRAINE COEUR D'ACIER
Histoire d'une radio pirate, libre et populaire (1979-1981)
 
Scénario : Tristan THIL
Dessin : Vincent BAILLY
Editions : FUTUROPOLIS

A la fin des années 80, la Lorraine tournait sa page de grand bassin sidérurgique. Cette époque appartient maintenant au passé mais les souvenirs restent. Les auteurs Tristan Thil et Vincent Bailly ont sorti leurs tripes et leur cœur pour redonner vie aux protagonistes de cette époque, à la naissance de la Radio Libre, aux luttes pour la liberté, aux combats des femmes et aux Verts de l’AS Saint Etienne.

Nous sommes en Mars 1979 et dans la famille Lipowski les discussions pendant le repas de famille sont souvent bruyantes et finissent généralement dans les cris et les coups entre le père et Camille le fils. Il faut dire que cette famille d’ouvriers, comme beaucoup d’autres, souffre de la situation économique où les sidérurgies sont menacées de fermeture. Camille de son côté, du haut de ses 18 ans, observe la situation. Quand le ton monte, il préfère rejoindre son ami Ismaël au bistrot et se frictionner avec les gars du coin. Camille a une passion pour la communication. Il est photographe dans ses loisirs et aime écouter la radio. Il aime se brancher sur la station de Lorraine Cœur d’Acier, une radio libre qui se trouve au cœur de l’actualité du bassin sidérurgique.

Lorraine coeur d'acier de Tristan Thil, Vincent Bailly - BDfugue.com

Après une belle introduction autour du personnage de Camille, les auteurs Tristan Thil et Vincent Bailly nous embarquent au cœur de l’histoire de la sidérurgie et de celle des radios libres.

Mais pas n’importe quelle radio libre, celle exposée dans cet ouvrage est la radio LCA, une radio née illégalement à l’initiative de la CGT le 17 Mars 1979 à Longwy dans l’urgence pour combattre le démantèlement de la sidérurgie et lutter contre le plan Davignon qui annonce la suppression de 22 000 emplois, autant dire la menace sur l’économie et la mort du bassin populaire lorrain.

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/17CB5DF2-3C4C-4F19-83A6-DD33EBA5527E/NW_detail_M/title-1618592408.jpg


Tristan Thill est le fruit de cette période, lui l’auteur-réalisateur né en 1982 a forcément vécu avec les souvenirs familiaux autour de cette époque. Son histoire est touchante, familiale, agréable à lire et surtout sans préjugés. Il a réussi à embarquer le lectorat dans une période difficile en cumulant les mauvais moments de la sidérurgie française et les bons moments tels les Verts de Saint Etienne, ou bien encore des sujets beaucoup plus sensibles tels que le droit à l’avortement, les droits de femmes. Un album engagé mais sans engagement qui permet de se replonger dans une belle période où le mot populaire avait du sens.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/nMTLnCuQd-oN8GCrCrbzn29o-0I/600x825/regions/2021/04/08/606f2b2a66ba7_lca_studio-5265146.jpg

La collaboration entre Thill et Bailly est née dans un autre univers à savoir « Le rapport Brazza », et une nouvelle fois leur duo fonctionne à merveille. Lorrain de naissance, longovicien d’adoption, Vincent Bailly par son style transporte le récit dans son temps. Il nous crédite de belles planches en couleurs directes, un peu comme si l’auteur avait travaillé son style pendant des années pour arriver à donner naissance à cet album, à cette histoire qui lui tient tant à cœur. L’auteur espère, après cette période bizarre que nous vivons, pouvoir partager cette histoire de la sidérurgie lorraine avec la jeune génération afin qu’elle n’oublie pas ses origines.

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3928

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lorraine coeur d'acier
Voir la fiche produit
Mon père était boxeur
Voir la fiche produit
Dédicace sur l'intégrale un sac de ...
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
un sac de billes tome 1
Acheter sur BD Fugue
Mon père était boxeur + DVD
Acheter sur BD Fugue
Un sac de billes tome 3 - Baby Foot
Acheter sur BD Fugue
Castaza
Castaza eon
Retourner en haut de page