0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Louca - T4 L'espoir fait vivre

Louca - T4 L'espoir fait vivre

Acheter sur BD Fugue Scénariste, dessinateur : Bruno Dequier
Coloriste : Bruno et Jean-Philippe Dequier
Editions : Dupuis
 
 
Splendide fin de cycle pour « Louca » tant dans l’histoire que dans la réalisation des planches. A lire, que dis-je à dévorer pour tous les adolescents amateurs de foot !

Quand un jeune « non prodige » du football, Louca, sauve son équipe, c’est qu’il doit avoir un secret… et, ce dernier c’est qu’il est accompagné de son coach personnel : Nathan, fantôme depuis peu, mais qui était promis à un bel avenir de footballeur avant un accident mortel… Une belle histoire sur fond de football, d’amitié et de romance qui rappellera aux enfants des années 80 les séries animées telles l’école des champions ou encore Olive et Tom.
 


Cette histoire est en prépublication dans le journal de Spirou depuis ses débuts en 2012, où elle était prévue au départ en trois tomes. Cependant, voilà, devant le succès, c’est non pas 3 mais 4 tomes qui constituent un premier cycle. Dans ce tome se clôture l’intrigue et nous permet de comprendre entre autre la mort de Nathan. Le tome 5 : « les phoenix » est d’ores et déjà annoncé ! En bref, un vrai succès !
Ce dernier s’explique de part une histoire bien ficelée et sans prétention qui nous entraine tranquillement (mais avec énormément d’humour) page après page, dans le quotidien d’un lycéen lambda… Sportif mais pas trop, pas forcément doué avec les filles, ni même en classe.
 
Bruno Dequier nous propose un album qui transpire l’animation, monde dont il est d’ailleurs issu. A noter son travail dans un monstre à Paris, Moi, Moche et Méchant ou encore Le Lorax. Ce diplômé des Gobelins parfait au fur et à mesure de ces quatre albums sa technique de bande dessinée en apprenant à apprivoiser le rythme de la narration qui est bien différent de celui de l’animé, travaillant de mieux en mieux avec les ellipses.



On peut noter de belles scènes de flashback qui sont marquées visuellement par des bords noirs et non blancs comme de coutume, et, aux couleurs plus monochrome. Cela dégage une atmosphère particulière qui conforte la narration des évènements de la vie de Nathan.
 
En bref : un album réussi qui promet une longue vie à Louca… Reste à espérer que Bruno Dequier a encore plein d’idées pour faire vivre ce duo inattendu.
 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3622

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Patrouille des Castors (La) tome 17 - Le Pays de la mort ...
Acheter sur BD Fugue
tamara tome 8 - oh le salaud
Acheter sur BD Fugue
cédric tome 14 - au pied, j'ai dit !
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page