0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lucky Luke vu par  - Choco boys

Lucky Luke vu par - Choco boys

Acheter sur BD Fugue
CHOCO-BOY

Scénario : RALF KÖNIG
Dessin : RALF KÖNIG
Edition : LUCKY COMICS - DARGAUD


 
Lucky Luke cherche à prendre un peu de repos à travers un petit job tranquille qui consiste à amener quelques vaches dans une verte prairie pour brouter tranquillement. Ces vaches ne sont pas des vaches ordinaires, elles sont destinées à produire du lait pour un savoureux chocolat. Pour sa mission, Lucky Luke va être accompagné d’un cow-boy homosexuel qui va se confier à lui et lui raconter son histoire d’amour. Un récit émouvant, drôle, honnête et qui permet de passer un agréable moment. 
 

 
Quelques 20 ans plus tard, sur un pas de porte, deux hommes se souviennent de leur rencontre avec Lucky Luke. Tout a débuté dans la petite ville de Straight Gulch (là où les étrangers ne sont pas les bienvenus) et plus précisément au Job center de la ville, sorte de Pôle emploi de notre époque. Bud était là devant l’échoppe lorsqu’il a vu arriver le célèbre cow-boy. Tout le monde avait du mal à réaliser qu’il était là en chair et en os sous leurs yeux. Lucky Luke quant à lui cherchait un job tranquille. On lui proposa d’amener cinq vaches jusqu’à Dandelion Valley pour le compte d’un propriétaire Suisse qui voulait faire découvrir à l’Amérique son délicieux chocolat. Malheureusement, ses vaches qui produisent le lait pour ce succulent produit avaient mal supporté le voyage, leur couleur commençait à virer au mauve, elles avaient besoin de retrouver de vertes prairies pour se requinquer, d’où le voyage vers Dandelion Valley. Bud souhaiterait également être de la partie mais son penchant pour les hommes, les salopettes comme l’annoncent certains, ne plaide pas en sa faveur. Il faudra l’insistance de Lucky Luke pour que Bud soit choisi. Les deux hommes vont alors passer quelques jours ensemble, une belle occasion pour Bud de découvrir l’intimité de Lucky Luke et de lui confier son histoire d’amour avec un autre garçon vacher.
 
https://www.leparisien.fr/resizer/oApQ8YpvRtzlUxPT_Go2_7ltksk=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/7KVUQPTS4JALHCFPUQYMT3EI7Y.jpg

 
Après Bouzard, Bonhomme et Mawil, c’est au tour de l’artiste allemand Ralf König de prendre le relai et de donner vie au plus célèbre des cow-boys. Ralf König connu pour être le défenseur de la cause gay à travers ses BD humoristiques a choisi de mêler Lucky Luke à cette cause. Bien entendu, il n’était pas question que Lucky Luke devienne homosexuel après 75 ans d’aventures ni que l’histoire tourne autour de revendications et d’associations abusives de l’image de ce héros légendaire pour défendre une cause. L’auteur ayant beaucoup trop de respect pour le personnage, lui qui a appris à lire sur l’album Calamity Jane, va imaginer une histoire où Lucky Luke garde son rang et ce sont les personnages secondaires qui vont s’exprimer, Lucky Luke restant le cow-boy solitaire que l’on connait.
 
The cowboy turns 75: Lucky Luke strips down [translation in comments] :  r/bandedessinee

L’originalité est énorme, cette situation développe énormément de quiproquos, d’humour. L’auteur a fait de Lucky Luke un personnage comme tout le monde, il se laisse pousser la barbe, on le voit presque nu et aux yeux de tout le monde, il devient un vrai personnage et plus un héros de papier. Des chasseurs d’autographes lui courent après, tout le monde veut lui parler, l’approcher. Il n’est d’ailleurs pas le seul, Calamity Jane et les Dalton prennent également ce rôle de personnage qui devient réel.
Les puristes de la série vont peut-être trouver cette histoire déplacée, de mon côté, je la trouve courageuse, honnête, drôle et sans voyeurisme, une simple histoire d’une réalité vécue par de nombreux hommes lors de la conquête de l’Ouest. Un très bon moment, une très belle surprise.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page