0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mandarine

Mandarine

Acheter sur BD Fugue
MANDARINE
Une semaine sur deux

Scénario : Sergio SALMA
Dessin : Amelia NAVARRO
Edition : Bamboo


 
Comme beaucoup d’enfants, Mandarine est partagée une semaine sur deux entre ses parents. Un album pédagogique pour toutes les familles qui ne savent pas comment expliquer les choses.
 
 
Mandarine est une petite fille comme les autres, elle vit son enfance tranquillement avec ses deux parents. Les joies, les peines, les rires, l’école rythment son quotidien et rien ne peut venir perturber ses jours heureux. Malheureusement tout ceci n’est qu’une façade. Un jour, de retour de l’école, Mandarine surprend ses parents en pleine dispute. En réalité, ceux-ci lui cachent depuis de nombreux mois qu’ils ne s’entendent plus et qu’ils font semblant pour ne pas lui faire mal au cœur. La séparation est inévitable et Mandarine va devoir se partager entre son père à la campagne et sa mère dans un appartement du centre-ville. Au final, Mandarine va poursuivre sa vie comme tant d’autres petites filles qui lui disent : « Bienvenue au club ».
 
https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L360xH370/mandarine2-9e88e.jpg?1631866140

 
Cette histoire écrite par Sergio Salma que l’on a connu beaucoup plus drôle sur d’autres sujets, n’est pas une histoire moralisatrice, triste ou encore qui se voile la face, l’histoire de Sergio Salma est la vraie vie de millions d’enfants. Malheureusement, chacun pourra se retrouver à travers cette petite fille. Certes, on est un peu dans le monde des Bisounours où tout se passe bien et dans la vraie vie, ce n’est pas toujours le cas mais cette histoire a surtout pour but de rassurer et non pas d’alerter.
Cette BD joliment illustrée par la jeune dessinatrice espagnole Amélia Navarro est avant tout pédagogique et espérons-le, permettra de parler aux enfants, d’établir des règles, de renforcer les liens, de ne pas utiliser l’enfant comme arme de négociation et de mettre beaucoup d’amour.
Un très beau livre qui fera sûrement l’objet de beaucoup de cadeaux d’autant que le dessin d’Amélia Navarro est particulièrement accessible aux enfants, un peu à l’image des histoires dans J’aime Lire.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page