0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Manon des sources T02

Manon des sources T02

Acheter sur BD Fugue
MANON DES SOURCES
Tome 02 

Scénario : Serge Scotto - Eric Stoffel
Dessin : Christelle Galland
Editions : GRAND ANGLE


 
Second volet de l’adaptation de Manon des Sources, une Manon que Christelle Galland a su adapter à la perfection. Tantôt ange, tantôt démon, la petite fille des collines en fait voir de toutes les couleurs à ces habitants du village qui ont préféré ignorer la vérité qui se déroulait aux Romarins.
 

 
Après la mort de Jean de Florette, Ugolin a pu récupérer le domaine des Romarins et faire fortune dans la plantation des œillets grâce à cette source qu’il a pu déboucher, cette même source qui a tant manqué à Jean de Florette. Les années passent, sa veuve est partie vivre à Bordeaux et la fille du bossu s’est installée pauvrement dans les collines chez Baptistine pendant qu’Ugolin rêve de fonder une famille sous la pression du Papet. Ugolin va jeter son dévolu sur une jeune fille rencontrée dans les montagnes alors qu’elle se baignait nue dans la rivière. Cette jeune fille n’est autre que Manon, la fille de Jean de Florette. Très logiquement, cette dernière repousse les avances d’Ugolin compte tenu des soupçons qu’elle a vis-à-vis de lui quant à la mort de son père. Ses soupçons ne vont faire que grandir lorsqu’elle va surprendre une conversation entre deux hommes, où elle va apprendre que tout le village était au courant de cette source qui alimentait les Romarins et que tout le monde a laissé son père user sa vie jusqu’à la mort. Mais ce n’est pas la seule humiliation à laquelle Manon et Baptistine doivent faire face. Par manque de moyens, les notables du village ont décidé de transférer son mari dans la fosse commune pour gagner de la place dans le cimetière. Sur la place du village, Baptistine entre en colère et maudit tous ces notables tranquillement installés à la terrasse du café. Manon quant à elle, ne va pas les maudire mais agir en bouchant la source qui alimente le village. Ce dernier est maintenant condamné, la vérité sur des années de non-dit peut maintenant éclater au grand jour.
 


Jean de Florette et Manon des sources font partie des œuvres de Marcel Pagnol les plus connues notamment pour avoir été portées à l’écran à plusieurs reprises. Les scénaristes Serge Scotto et Eric Stoffel sont restés pour notre plus grand plaisir fidèles à l’œuvre de Pagnol. Le lecteur pourra ainsi retrouver tous les composants de cette œuvre, les personnages bien entendu mais surtout cette ambiance de village où les secrets de clocher font partie du quotidien avec ses mensonges, son mépris, son intolérance, ses vengeances en toile de fond, sans oublier l’importance et l’influence de la religion. Coup de chapeau aux auteurs pour avoir su restituer ce pan de l’œuvre de Pagnol.
 


Un autre point fort qui est également lié au dessin de Christelle Galland se situe au niveau du jeu des acteurs. Chaque personnage est intensément pensé pour lui faire jouer son rôle à la perfection avec un énorme plus pour Manon à qui l’auteure a su donner deux facettes différentes (ange ou démon). Christelle Galland ne cesse de jouer sur les postures et le physique de la jeune bergère pour la faire entrer dans son rôle. Un très beau travail à souligner qui donne du cachet à l’album.
Très belle adaptation de l’œuvre de Pagnol avec cette fin tragique que tout le monde connait mais qui prend encore aux tripes pendant la lecture.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Jean de Florette pied couleur
Voir la fiche produit
Manon des sources T02 buste couleur
Voir la fiche produit
Manon des sources buste couleur
Voir la fiche produit
Manon des sources T02 buste Noir ...
Voir la fiche produit
Moses Rose tome 1 - La balade de l'Alamo
Acheter sur BD Fugue
le fils de l'officier tome 2 - un cauchemar dans la tête...
Acheter sur BD Fugue
Le Fils de l'officier Tome 3 - La Tête en feu
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page