0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'utilisateur SoBD

Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier invités d'honneur

Le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, ouvrira ses portes du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2018. Il profitera cette année de la bienveillante compagnie de deux hautes figures du 9e art : Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier.


Marc-Antoine Mathieu Marc-Antoine Mathieu

Avec une vingtaine de livres, Marc-Antoine Mathieu n’est pas un auteur prolifique, comme le 9e art en connaît. Mais il s'est vite faire remarquer grâce aux pérégrinations oniriques de Julius Corentin Acquefacques. Une série dont chaque titre questionne un ou plusieurs des fondements de la bande dessinée (statut du personnage, construction du récit, bi-dimensionnalité du dessin, couleur, etc.). Si Mathieu appartient indéniablement aux grands artistes français de bande dessinée, son parcours et son travail ne peuvent cependant être restreint au périmètre d’une seule discipline. Sculpteur de formation, Marc-Antoine Mathieu est aussi affichiste, metteur en scène et scénographe, ne dédaignant pas l’installation. En matière de dessin, ses larges surfaces sombres annoncent d’abord le refus d’une compromission chatoyante qui pourrait dissimuler trop facilement la beauté du trait, mais aussi les angoissants sous-entendus de la pratique artistique.

Laurent Gerbier Laurent Gerbier

Philosophe spécialiste de la Renaissance, auteur d’une thèse sur Machiavel, secrétaire de la Société internationale des Amis de La Boétie, Laurent Gerbier entretient également depuis longue date une réflexion sur la bande dessinée. Outre ses travaux menés dans le champ de l’Université, il a multiplié depuis un quart de siècle les textes sur la BD. Des écrits publiés dans les pages de Critix, de Neuvième Art, de Regards mais aussi et surtout sur Du9.org. Récemment , les deux orientations des recherches de Laurent Gerbier ont convergé, les études sur la bande dessinée rejoignant les enseignements de la Faculté avec la création en 2009 d’un cours sur les images narratives et la prise en charge d’un autre consacré à l’histoire de l’édition de bande dessinée. En 2010-2011, avec l’InTRu, un laboratoire de recherche dont il est associé, Laurent Gerbier organise la résidence d’artiste de Marc-Antoine Mathieu. En 2012, Laurent Gerbier créé avec Cécile Boulaire la collection « Inconotextes » aux Presses Universitaires François Rabelais. Celle-ci accueille aujourd’hui une quinzaine de titres, dont une bonne partie est consacrée à la bande dessinée.
 

Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier participeront à un cycle de 3 rencontres et tables rondes, le samedi 8 décembre (Cycle des invités d'honneur). Comme c'est la coutume, le Musée Éphémère du SoBD consacrera cette année sa programmation à une exposition retrospective de l'œuvre de Marc-Antoine Mathieu.
 
La 8e édition du SoBD ouvrira ses portes dans bientôt deux mois
les 7, 8 et 9 décembre à la Halle des Blancs Manteaux,
dans le Marais.

Pendant 3 jours, plus de dizaines d'éditeurs montreront des milliers de livres, en présence de quelques 150 auteurs et artistes. En 2018, le SoBD, ce sera aussi 13 rencontres, 7 ateliers, une master class avec François Boucq, 1 remise de prix, 5 expositions dont 2 hors les murs.
Affiche du SoBD 2018
 
Le SoBD est un événement en accès gratuit et libre
(enregistrement préalable demandé pour les rencontres, ateliers et tables rondes).

Retrouvez le programme complet du salon sur www.sobd2018.com,
et les actus régulières de l'événement sur sa page Facebook.
 
 
 
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : SoBD

Nombre d'article(s) publié(s) : 36

Visiter le kiosque de SoBD

Vous aimerez aussi

gilson
liberge louis
Retourner en haut de page