0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MARY JANE

MARY JANE

Acheter sur BD Fugue
MARY JANE

Scénario : FRANK LE GALL
Dessin : DAMIEN CUVILLIER
Edition : FUTUROPOLIS

 
Veuve après le décès accidentel de son époux, Mary Jane rejoint Londres où elle pense refaire sa vie. Partagée entre la solitude et la misère, la jeune femme va connaître la notoriété bien malgré elle. Un récit qui aurait pu ne pas voir le jour sans une belle rencontre entre Franck Le Gall et Damien Cuvillier.
 

 
De retour de balade, Mary Jane aperçoit au loin une épaisse fumée noire qui envahit le ciel. Comme tous les habitants, elle se précipite vers la mine. Le constat est terrible. Un coup de grisou vient d’emporter un bon nombre de miniers dont Davies, l’époux de Mary Jane. Elle se retrouve veuve à 19 ans. Sans ressources, elle va être placée sous la tutelle du bureau de bienfaisance. Mais Mary Jane se refuse à cette solution, elle préfère la fuite. Partie uniquement avec une valise, elle va tenter de rejoindre à pied Cardiff pour retrouver sa sœur. Sur son chemin, elle va faire la rencontre d’un groupe de rodeurs mené par Black John qui va la prendre sous son aile.
 

Mais cette assistance est de courte durée après l’intervention des gendarmes. C’est de nouveau la fuite pour Mary Jane qui se retrouve sans argent, sans vêtements, avec pour seuls souvenirs des images de son mari et ses cauchemars qui la hantent. C’est alors qu’avant de rejoindre Cardiff, Mary Jane passera par Londres pour faire une halte et se ressourcer. La providence placera sur sa route un jeune homme visiblement dénué de mauvaises intentions qui va lui présenter Miss Kate, une personne importante qui pourrait lui trouver du travail. La vie semble enfin sourire à Mary Jane mais la réalité va être bien différente.
 

 
Plongée en plein cœur de la révolution industrielle anglaise du XIXème siècle ! Ce récit conte la vie d’une jeune femme du nom de Mary Jane Kelly. L’histoire a pour objectif de décrire les conditions sociales de cette société où se mêlent pauvreté, famine, solitude, désespoir et prostitution. Tout ceci est très intéressant sans compter que Mary Jane n’est pas une fille comme les autres, elle est tout simplement la dernière victime de Jack L’éventreur. Ce récit permet ainsi de montrer que derrière chaque victime se cache une histoire, une vie.
 


Il faut savoir que ce livre a failli ne jamais voir le jour et pour cause, l’auteur Franck Legall a pendant de très nombreuses années laissé ce récit dans le fond d’un tiroir. Accaparé par sa série de fond Théodore Poussin et d’autres projets ainsi que par des soucis personnels, l’auteur n’imaginait même plus que la vie de Mary Jane pourrait faire l’objet d’une BD. Et pourtant une magnifique rencontre avec Damien Cuvellier changera la donne.
On ne va pas le regretter car le dessinateur «  d’Eldorado » va apporter toute sa classe et un magnifique jeu de couleurs pour placer idéalement cette histoire dans son contexte.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

la guerre secrète de l'espace tome 2 - 1961, Gagarine
Acheter sur BD Fugue
Spirou et Fantasio vu par... tome 2 - les marais du temps
Acheter sur BD Fugue
theodore poussin tome 1 - capitaine steene
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page