0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Matsumoto

Matsumoto

Acheter sur BD Fugue
Scénariste : L F Bollée
Dessins : Ph Nicloux
Editions : Glénat


Dans son délire apocalyptique, le leader de la secte Aum, Matsumoto, prépare une attaque au gaz sur Tokyo. Pour peaufiner son plan, la secte réalise un entrainement sur la ville de Matsumoto. Un thriller documentaire des plus passionnants.
 
Le 20 mars 1995, une attaque terroriste frappe le métro de Tokyo. Le bilan est très lourd puisqu’une douzaine de personnes perdent la vie et que plus de 6000 autres sont infectées. L’acte est attribué à la secte Aum et à son guide suprême Shoko Asahara, de son vrai nom Chizuo Matsumoto. En revanche, le grand public ignore que, plusieurs mois avant, la secte a réalisé un test grandeur nature dans la petite ville de Matsumoto, près de Nagano. C’est cet entrainement qui nous est raconté ici.
On y découvre que la secte a acheté une vaste ferme en Australie pour tester l’efficacité de son gaz. Comment aussi elle l’a rependu sur Matsumoto. Comment cet entrainement a tourné au fiasco pour une panne de réveil mais a tout de même tué une dizaine de personnes.
 
Bien que chronologique, l’histoire change régulièrement de focalisation, passant du scientifique fou à la jeune recrue, du juge farouche adversaire à un quincaillier de quartier. Chacune s’attarde sur un aspect particulier. Les pressions psychologiques qui font craquer le nouvel adepte font écho à la routine des victimes. C’est très intéressant et très bien mené car le lecteur ne peut pas se perdre dans le mécanisme monstrueux de préparation.
Le plus surprenant est l’inaction des institutions qui n’envisagent même pas la nature de l’acte et qui s’acharnent sur un pauvre bouc émissaire. Même les quelques personnes souhaitant ouvrir les yeux ce font vite recadrer car la monstruosité de l’acte est inenvisageable. Et qui plus est, « c’est arrivé une fois, par accident, ça ne se reproduira plus… ». Tout cela permet à la secte de poursuivre sa préparation et de lancer son attaque au gaz sarin, dans le métro de Tokyo.
 
 
Coté dessin, rien à redire. Philippe Nicloux fait un travail impeccable. Le Japon contemporain est parfaitement retranscrit, tout comme la civilisation nippone et les personnages sont à la hauteur de leur psyché.
Le duo d’auteurs de Terra Australis nous livre ici un album à mi chemin entre le documentaire et le thriller : même si la fin est connue, le séquençage, le rythme et le dessin font monter la tension et on aimerait pouvoir faire quelque chose pour aider ces pauvres gens.
A lire !

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
la prophétie des deux mondes tome 1 - l'étoile d'isha
Acheter sur BD Fugue
les 7 vies de l'épervier tome 6 - la part du diable
Acheter sur BD Fugue
captain tsubasa - olive et tom tome 9
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page