0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MECANIQUE CELESTE

MECANIQUE CELESTE

Acheter sur BD Fugue
MECANIQUE CELESTE
 
Scénario et dessin : Merwan
Editions : Dargaud.


 
2068, près de Fontainebleau. Une jeune fille, Aster, survit en marge de Pan, une petite cité agricole produisant principalement du riz. Avec son meilleur ami, Wallis, leur quotidien consiste à essayer de trouver de la nourriture ou des choses à revendre dans une vieille cité détruite. Mais cet équilibre va être rompu quand un émissaire de Fortuna, une puissante cité décide de les affronter… Un récit post-apocalyptique aussi original que réussi !
 

La nourriture est une denrée rare en 2068, grâce à leur savoir-faire et à un partage des pouvoirs assez sain (malgré des tensions), la cité-agricole de Pan parvient à survivre. Chaque citoyen a un rôle bien précis et doit un certain nombre de jours de travail à la communauté. Mais ses avantages sont pour ceux qui sont nés dans la cité…
 

Or, Aster a été trouvé voguant sur une rivière alors qu’elle n’était qu’une enfant… Elle doit donc se débrouiller seul notamment en vendant ce qu’elle découvre dans une vieille ville au marché noir et vit dans une cabane proche de la cité. Elle peut cependant compter sur l’ide de Wallis et de sa famille. Mais cet équilibre précaire est rompu quand un représentant de Fortuna débarque avec sa supériorité technologique et les menace : soit ils acceptent de donner 25% de leur récolte et seront protégés par la République de Fortuna soit ils seront écrasés… Jusqu’à ce qu’un rebelle intervienne et leur crie de réclamer l’arbitrage de la mécanique céleste.

Ignorant de quoi il s’agit, Eddy, le père de Wallis, prend le risque de réclamer cet arbitrage. Il doit alors créer une équipe de 7 personnes afin d’affronter l’équipe de Pan lors d’un match de sport bien particulier… Connu de tous les enfants, je vous laisse découvrir de quoi il s’agit et comment les membres de Pan vont devoir jouer la survie de leur cité…
 

Une chose est sûre c’est qu’Aster va faire partie de l’équipe et que sa soif de liberté et de justice va être un moteur pour toute l’équipe !

A la fois au scénario et au dessin, Merwan s’en donne à cœur joie dans un ouvrage, qui a d’ailleurs obtenu le prix Utopiales en 2020. Ce roman graphique est vraiment un chef d’œuvre à mes yeux et j’adorerai qu’il soit adapté en film…
 

Son scénario d’anticipation est prenant et quand on ouvre la première page on ne le lâche plus ! C’est à a fois captivant et hyper rythmé. En plus, les dessins sont superbes et nous plongent dans un futur aussi surprenant qu’inquiétant. Il parvient à nous plonger dans son récit de science-fiction !

Enfin on peut mettre en avant l’excellente idée de Dargaud de rééditer cet ouvrage (et 8 autres classiques d’aujourd’hui signés par des contemporains) dans un format de poche à un prix très attractif afin d’initier à la BD et/ou de séduire un nouveau public.

Une collection et un ouvrage à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4391

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
des villes et des femmes tome 2
Acheter sur BD Fugue
djinn tome 4 - le trésor
Acheter sur BD Fugue
Le protocole Pélican tome 3
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page