0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MEMOIRES D’UN PAYSAN BAS-BRETON T03

MEMOIRES D’UN PAYSAN BAS-BRETON T03

Acheter sur BD Fugue
MEMOIRES D’UN PAYSAN BAS-BRETON
T03 : Le persécuté.

 
Scénario : Stéphane Betbeder.
Dessin : Christophe Babonneau.
Couleurs : Axel Gonzalbo.
Edition : Soleil Celtic.

 
Dans ce troisième et dernier opus, Jean-Marie Déguignet nous raconte son retour en Bretagne après avoir parcouru le monde. N’appréciant pas particulièrement ses contemporains, il souhaite vivre en ermite… Mais en voulant rendre un service, son destin est chamboulé… Un dernier tome à la hauteur d’une très bonne trilogie sur un homme hors du commun !
 


On retrouve notre héros dans son petit appartement de Quimper alors qu’il écrit ses mémoires tout en se méfiant de son voisin qui veut le faire fuir à cause de ses dettes non réglées… Et ce vieil homme a de nombreuses choses à nous raconter…
 

Fils d’un paysan bas-breton très pauvre, Jean-Marie Déguignet a parcouru du chemin depuis son enfance : de la mendicité à l’armée, en passant par l’agriculture, il a appris de nombreuses choses grâce à son intelligence qu’il considère comme un don de la nature après un accident parvenu durant son enfance.

A son retour, il ne souhaite qu’une chose : vivre au milieu des poules, des abeilles et des lapins dans la nature sauvage de son enfance. Considérant ses contemporains bretons comme des ignares et des moutons suivant aveuglement l’Eglise, il pense qu’il sera plus heureux en vivant comme un ermite, loin du bruit et de l’agitation du monde.
 
Malheureusement pour lui, sa bonté d’âme va le faire renoncer à son projet puisqu’une famille a besoin de lui pour les sortir de la misère… Notre célibataire endurci va alors accepter de se marier pour sauver cette famille… Commence alors le début de ses ennuis et de son malheur ! Entre une belle-mère bigote, une femme aimant bien la bouteille et des jaloux critiquant ses méthodes novatrices, Jean-Marie va tenter de tracer son petit bonhomme de chemin…

Le dessin de Babonneau est toujours aussi agréable tant au niveau des paysages que des personnages. Au scénario, Stéphane Betbeder continue de mettre en valeur ce monument de la littérature bretonne. On y découvre comment cet homme a tenté de s’intégrer dans un monde qu’il déconsidérait pourtant totalement et qu’il n’hésitait pas à critiquer. En effet, athée convaincu, Jean-Marie Déguignet n’hésite pas à critiquer l’Eglise qu’il considère comme un vecteur d’obscurantisme. Selon lui, c’est notamment à cause de la domination des consciences par celle-ci que la Bretagne connait un retard de développement à l’époque…

Une adaptation réussie qui plaira autant à ceux qui connaissent déjà le livre qu’à ceux pour qui la BD permettra de découvrir cet homme au destin hors du commun !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
bunker tome 5 - le mal des montagnes
Acheter sur BD Fugue
alister kayne, chasseur de fantôme tome 1 - de mémoire d'homme
Acheter sur BD Fugue
le retour de Dorian Gray tome 1 - le sacre d'Invisible Ier
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page