0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mes quatre saisons

Mes quatre saisons

Acheter sur BD Fugue

Mes quatre saisons


Scénario : Nicoby
Dessin : Nicoby
Couleurs : Nicoby
Éditions : Dupuis collection Aire libre

Nicoby nous offre ce premier tome d'une quadrilogie. "Mes 4 saisons" est un album authentique, une auto-fiction composée de petites histoires livrées avec une certaine chronologie ou l'auteur se livre en toute humilité, avec un dessin bien reconnaissable, baladant son physique d’homme normal, avec son gros nez et son éternel pull rayé. Ici, il parvient à raconter un truc banal tout en le rendant intéressant, à savoir, l'histoire d'un passionné de BD qui parvient à réaliser son rêve. Un album drôle, sensible et intimiste qui permet de mieux cerner l'auteur, son parcours, ses albums et les affinités qu'il a tissé avec d'autres auteurs. Une belle réussite.

 

 
Au printemps, Nicoby se rappelle les préoccupations qu’il avait à 20 ans. À cette époque, il est étudiant en typologie, étude qu'il perçoit surtout comme une voie de garage, mais ne perd pas de vue son rêve de toujours : vivre de son dessin. D'autant plus qu'a cette époque "L’Association" commence à se monter et propose une ligne éditoriale tout à fait nouvelle. Cet éditeur alternatif montre ainsi à tous que la BD sait faire autre chose que des albums « grand public » et apporte un vent nouveau à ce secteur éditorial. La « BD d’auteur » a désormais voix au chapitre et cela lui donne quelques perspectives.
Les planches et les rencontres s'enchaînent au fil des saisons. Du printemps de la création à l’hiver assombri par la maladie d’Alzheimer dont souffre sa mère, l’artiste invite ses lecteurs à partager ses aspirations et ses inspirations intimes dans une succession de séquences recousues avec humour et auto dérision.
On parcourt ainsi une année de la vie de Nicoby. Bilan en humour avec des anecdotes de son parcours personnel et professionnel.
Dans cet ouvrage, il nous offre un témoignage d’une spontanéité folle. Le propos est bourré d’auto dérision. Il ne cache rien du manque de confiance qui le taraude parfois. Il nous ouvre son quotidien entre sa vie de famille et enfants à récupérer à la sortie de l’école, ses journées de travail qui sont souvent un long tête-à-tête avec lui-même, ses rencontres avec d’autres auteurs pour préparer Quai des Bulles (il est l’un des trois directeurs artistiques du festival.), des soirées organisées par les éditeurs qui sont autant d’occasions de rencontrer des amis et de lier de nouvelles connaissances. Cet album est autant d’occasions de revenir sur son parcours, ses albums, les affinités qu’il a tissées avec d’autres auteurs comme Avec Patrice Leconte (qui, lui aussi, a été auteur de BD), Gotlib et sa coccinelle, Isabelle Giraud, Blutch… Quelques anonymes aussi. Sans oublier Jean-Christophe Menu avec qui Nicoby nourrissait des rêves de reprise de Tif et Tondu. Il y sera parvenu le temps d’une courte histoire, seul, également présente dans le livre, alimentée de croquis de nu académique et de croquis de voitures vintage fait dans une casse. Le dessin est d’une bonhomie chaleureuse. Le propos sonne comme une confidence. Nous voilà bien accueillies dans cette lecture par un artiste fort sympathique et généreux.
Un premier pavé d'un peu plus de 200 pages vraiment réussi qui démontre bien que le quotidien est une source de scénarios inépuisables.
Un album au ton léger qui fait du bien.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4315

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

HYDE originaux
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
les ensembles contraires tome 2
Acheter sur BD Fugue
mes années "bêtes et méchantes"
Acheter sur BD Fugue
Une vie d'amour
Acheter sur BD Fugue
sarah con hache
BAUER Fernandez Cédric
Retourner en haut de page