0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB Tome 3

Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB Tome 3

Acheter sur BD Fugue
Stalag IIB T3
Après la guerre
 
Scénario : Tardi
Dessin : Tardi
Couleurs : Jean-Luc Ruault
Editions : Casterman

 

Attention un nouveau Tardi ! Et comme d’habitude c’est du lourd…

Stalag IIB, Après la guerre (tome 3) répond à toutes ses promesses. Cet ultime tome continue à vous plonger dans l’enfance de Tardi : c’est bon pour votre culture, permettant de comprendre l’histoire avec un grand H, comme d’habitude sur cette série et avec Tardi, la narration est parfaite ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer…

 

À son retour de captivité en 1946, René Tardi et sa femme ont un fils, Jacques. N’ayant pas trouvé de travail, René reste dans l'armée et est envoyé dans la zone d’occupation française... en Allemagne ! Bientôt, Jacques et sa mère l’y rejoignent et découvrent un pays en ruines, mais déjà en pleine reconstruction grâce à l’aide américaine.
De Valence à Coblence, Tardi achève dans ce troisième tome le récit du périple de son père, du début à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre pour la première fois une porte sur son enfance.

Pourquoi je vous conseille la lecture de ce 3ème tome ?

  • Cela vous permet d’approfondir les cours d’histoire enseignés à l’école, de façon complètement ludique !
  • Et vous y apprendrez un ensemble de détails jamais indiqués dans les livres d’histoire, car ici pas de cours magistraux, juste les souvenirs qui me semble très fidèles, distillés de façon très précise par un enfant qui subit ces évènements d’après-guerre, et dont le père est militaire. Un exemple : j’étais abasourdi d’apprendre que les juifs devaient pour se procurer les 3 étoiles jaunes obligatoires, rendre 1 ticket qui rationnait le textile, l’horreur ne manque pas de cynisme ! 
  • Vous en apprendrez beaucoup, sur un auteur incontournable et reconnu, notamment pour sa série Adèle Blanc Sec, et largement apprécié. On découvre aussi son goût pour le dessin, qu’il développera tout petit, sans réel ami, il se réfugiera dans le dessin, pour notre plus grand plaisir finalement…
  • Le dessin sert encore une fois très bien le récit, même lors de gros descriptifs, cela passe tout seul à la lecture
  • Tome très riche avec ses 150 pages, vous en aurez pour votre argent !
  • Tardi décrit son environnement sans complaisance, sans cadeaux, ça sent le vrai, et cela donne tout le piment à cette histoire biographique.
  • A mon sens la période d’après-guerre est moins connue, moins de BD ou livre sur ce sujet, c’est donc rafraichissant, et enrichissant culturellement.
  • Enfin, les quelques pages de photos et dossier en fin d’album permettent de mieux comprendre encore son histoire, et on s’aperçoit que Jacques Tardi a bien grandi !


 










Alors dans ces périodes de fêtes, n’hésitez pas à vous pencher sur cet album, d’ailleurs pas besoin d’avoir lu les 2 premiers tomes pour apprécier celui-ci, ni d’être prof d’histoire. Être un peu curieux et avoir envie de découvrir une aventure incroyable et réelle par les yeux d’un enfant qui deviendra un des plus grand auteur de BD du moment suffit !



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2472

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Jim Cutlass tome 3 - l'alligator blanc
Acheter sur BD Fugue
Quand j'étais star
Acheter sur BD Fugue
Alix tome 29 - le testament de César
Acheter sur BD Fugue
Androïdes tome 5
crabes TRISTAN CARTOON
Retourner en haut de page