0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mon sombre chevalier

Mon sombre chevalier

Acheter sur BD Fugue

Mon sombre chevalier


Scénario : Vicente Xulia
Dessin : Vicente Xulia
Couleurs : Vicente Xulia
Éditions : Les aventuriers de l'étrange



Xulia Vicente aux éditions les aventuriers de l'étrange nous propose un récit fantastique aux frontières de l'étrange, voir du paranormal. Avec "mon sombre chevalier ", la scénariste et dessinatrice espagnole nous propose de suivre la jeune Olivia tout au long de sa vie. Un récit édifiant basé sur l'existence d'amis imaginaires et d'anges gardiens, matérialisés ici par un chevalier sans tête qui souvent la terrifie. Un conte moderne plein de subtilité et plutôt réussit.

 


Olivia est une jeune fille à l'imagination débordante. Depuis sa plus tendre enfance, elle ressent et voit une présence qui l'accompagne au quotidien. Mais personne ne la prend au sérieux. À chaque fois qu'elle essaie d'expliquer ce qu'elle voit, les adultes sourient et mettent ses visions sur le compte d'une imagination fertile. Est-ce une invention de son esprit, tout bonnement une espèce de fantôme imaginaire ? Les années passent, la confortant dans la certitude que tout ceci est bien réel. Un tas de questions commencent à germer dans son esprit : si cette entité est bien réelle et qu'elle est la seule à la voir, en est-il de même réciproquement ? Un jour, elle prend son courage à deux mains et décide d'aller au-devant de cet être énigmatique en l'interpellant. À sa plus grande surprise, le chevalier la voit belle et bien. En fait, il s'agit d'une femme nommée Sierra, elle est pacifique et à l'air tout aussi surprise qu'Olivia de pouvoir être vu. Petit à petit, une amitié commence à naître et l'entité lui explique du mieux qu'elle peut les raisons de sa présence. Sierra lui explique qu'elle est damnée pour l'éternité et qu'elle est là pour veiller sur elle. Commence alors le début d'une amitié des moins conventionnelle où toutes deux seront liées de vie à trépas.
Xulia Vicente nous propose un one-shot sombre et troublant où l'on suit les aventures de ses deux protagonistes tout au long de la vie d’Olivia. Entre lumière et obscurité, humour et situations dramatiques, on découvre leurs faiblesses, leurs doutes et leurs différences. Une sorte de conte moderne énigmatique, dans lequel l'autrice reste dans l'expectative avec un dénouement triste et beau répondant à certaines de nos questions tout en nous laissant un arrière-goût amer. Une histoire qui nous rappelle à quel point la vie est belle et qu'il faut en savourer chaque instant. L'album défile vite à la manière d'une vie. On tombe facilement sous le charme de ses personnages au trait léger et parfois caricatural. Le graphisme minimaliste est soigné et la mise en couleurs plutôt réussie alternant intelligemment nuances de couleurs chaudes et de couleurs froides. Le découpage est fluide avec une mise en page qui nous emmène inexorablement vers la fin.
Une histoire profonde et ambiguë, une ode à la vie et à l'amitié nous rappelant à quel point il est important de profiter un maximum de la vie qui nous est donné.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page