0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Monstres 13

Monstres 13

Acheter sur BD Fugue
MONSTRES 13

Scénario : Fabrice COLIN
Dessin : Nicolas HITORI DE
Editions : ALBIN MICHEL


 
En plein quartier chinois, des monstres au nombre de 13 ont trouvé une brèche pour rejoindre notre monde. Un album qui mêle fiction, folklore chinois et réalité pour le plus grand plaisir de tous les lecteurs fans du genre.
 

 
Paris, des émeutes éclatent entre la population et les forces de l’ordre dans le quartier chinois. Difficile de se rappeler comment tout a commencé mais la jeune Féi préfère quant à elle se tenir loin de ces mouvements. Dans sa chambre, elle fait le point sur son avenir, elle vient de terminer le lycée et va entrer en Fac en espérant cette fois sortir de sa timidité maladive. Alors qu’elle tente de joindre par téléphone Loïk son BFF, Féi aperçoit par la fenêtre au-dessus d’un nuage de fumée, une forme ressemblant à un monstre. Plus tard dans la soirée, elle prend le repas avec ses parents avant de rejoindre sa grand-mère à l’étage qui vit avec eux. Quelques minutes plus tard, des amis à elle viennent lui rendre visite, ensemble ils sont très inquiets des émeutes et espèrent que le prêtre du temple a bien procédé au rituel d’usage qui doit être absolument fait pendant le jour du grand dérèglement, sinon les démons pourraient essayer de sortir.
 
Monstres 13 - (Nicolas De Hitori / Fabrice Colin) - Fantastique [CANAL-BD]


Féi est une jeune fille qui semble avoir les mêmes préoccupations que les jeunes filles de son âge mais en réalité, elle ne le sait pas encore, elle possède certaines facultés qu’elle va apprendre à découvrir au fil des pages de cette aventure. Féi est issue d’une famille qui possède des dons et va hériter ceux-ci de sa grand-mère, elle va avoir la lourde responsabilité de chasser les démons et les renvoyer dans leur monde après que ces derniers aient réussi à venir dans le nôtre suite à l’ouverture d’une brèche. La tâche ne va pas être simple car les monstres exploitent la part sombre de l’homme.
Cette trame va permettre aux auteurs Fabrice Colin (scénariste de récits de Fantasy et science-fiction) et Nicolas Hitori De (dessinateur ayant une forte appétence pour le style Manga, il dessine notamment la série Mia & Co chez Dargaud) de mettre en avant toutes les influences du folklore chinois dans la vie quotidienne des habitants du 13ème arrondissement. Leur imagination va les pousser à donner naissance à 13 monstres disséminés dans l’album et que Féi va devoir chasser de notre monde. L’aventure et le livre marient ainsi folklore et Fantasy pour le plus grand bonheur des lecteurs qui vont pouvoir passer en bon moment entre imagination et enrichissement de leur culture personnelle.

Côté dessin, les influences dessin animé et Manga sont bien présentes et plairont forcément aux passionnés du genre, l’originalité supplémentaire vient de cette technique utilisée pour les décors et empruntée notamment au mangaka Inio Asano à savoir l’utilisation de photo pour rendre encore plus réelle l’histoire afin que les lecteurs puissent se l’approprier par des références.
Sans pour autant être l’album de l’année, ce livre est somme toute assez original par son thème et sa technique graphique, un album qui se laisse lire tranquillement pour passer un bon moment.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page