0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Monstres

Monstres

Acheter sur BD Fugue

Monstres

 
Scénario : Barry Windsor Smith
Dessin : Barry Windsor Smith
Couleurs : Barry Windsor Smith
Éditions : Delcourt collection Outsider
Coup de coeur


 

Après une longue absence, Barry Windsor Smith revient en force avec "Monstres". Ce récit colossal, sensible et d'une grande violence psychologique, a tout du chef d'œuvre. Ici, l'auteur explore les traumatismes, le chagrin et la façon dont notre société, sous divers prétextes, engendre des monstres. Une histoire singulière et troublante à ne rater sous aucun prétexte.

 



Alors qu'il n'était encore qu'un enfant, le samedi 11 juin 1949, le petit Bobby Bailey est pris à partie par son père lors de l'un de ses fréquents excès de rage. Rué de coup, il est sauvé de justesse par sa mère, mais en portera à vie les stigmates. Nous le retrouvons 15 ans plus tard, au printemps de sa vie d'adulte dans les bureaux du sergent McFarland, afin de s'enrôler dans l'armée et servir la nation. Bobby est désormais orphelin, il n'a pas d'antécédent dans le monde du travail, pas de numéro de sécurité sociale, et aucune adresse fixe. Son interlocuteur voit alors très vite en lui le candidat idéal pour intégrer le Projet Prometheus, un programme qui recrute des jeunes sans attache. Ce projet mystérieux est conduit par le colonel Friedrich, un ancien nazi, récupéré par l'armée américaine pour ses implications dans des recherches visant à créer le guerrier ultime.
Pris de remords et hanté par d'étranges visions, McFarland décide de venir en aide à Bobby, l'extirper à ses bourreaux. Malheureusement, il va très vite se rendre compte que depuis bien longtemps leurs destins étaient indubitablement lié et que ses décisions auront de lourdes répercutions.
Avec "Monstres", Barry Windsor Smith nous offre un récit atypique et singulier où il rebrousse le temps à sa manière, oscillant entre la narration inversée et la narration non-linéaire afin de revenir aux origines du mal. Il prend son temps, nous immisçant petit à petit dans la vie ses protagonistes, il tisse ainsi les liens fort qui les unissent créant une grande tension psychologique nous poussant à la remise en question. Car Monstres n'est pas que l'histoire d'une créature monstrueuse, c'est surtout un habile prétexte pour montrer la véritable nature de la monstruosité et la fâcheuse propension de l'humain à les engendrer. Tout est imbriqué, le passé, le présent, et même le futur, liés à travers les générations. Une histoire d'hérédité intéressante, profonde, et superbement mise en scène dans un scénario d'une grande fluidité. Côtés graphique, le niveau de détails est hallucinant, le dessin est d'une grande richesse, réalisé à la plume et au pinceau en cross-hatching noir et blanc apportant une véritable intensité, une profondeur à cet imposant volume de près de 400 pages.
Avec ses moments poignants, matures et difficiles, "Monstres " est un véritable chef d'œuvre, l'œuvre d'une vie habilement mise en scène. Un roman graphique colossal a possédé absolument.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4438

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
i''s tome 15
Acheter sur BD Fugue
La Grande Évasion tome 7 - La Balade de Tilman Razine
Acheter sur BD Fugue
leçons coloniales
Acheter sur BD Fugue
liberge
espace pub super vilains
Retourner en haut de page