0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mort et déterré Tome 1 Un cadavre en cavale

Mort et déterré Tome 1 Un cadavre en cavale

Acheter sur BD Fugue
Mort et déterré
Tome 1 - Un cadavre en cavale
 
Scénario : Jocelyn Boisvert
Dessin : Pascal Colpron
Couleur : Usagi
Éditions : Dupuis

 
Yan est un adolescent de 13 ans comme les autres : davantage passionné de films de zombies qu’intéressé par les filles. Mais alors qu’il se rend à la maternité découvrir sa petite sœur, il est accidentellement assassiné par un dealer. Son corps est mort mais son esprit a décidé de ne pas le lâcher. Après un an entre quatre planches, il parvient à sortir. Il découvre que sa famille est anéantie et que son meurtrier court toujours. Il décide alors de prendre les choses en main...
Surfant sur la mode des zombies, Mort et déterré propose une lecture jeunesse rafraîchissante évoquant avec un humour toujours juste les thèmes de la mort et du deuil. Une belle réussite !
 

En cette veille de vacances, Yann, 13 ans, est à fond. Il est partagé entre l'évaluation finale et les préparatifs du grand film de zombie qu'il doit tourner avec son pote Nicolas. Pour ne rien arranger, sa mère, enceinte jusqu'aux oreilles, décide d’accoucher ce même jour. À peine en vacances, Yann se rend à la maternité. Malheureusement, en chemin, il tombe sur une conversation plutôt houleuse entre un dealer et son client. Yann intervient, le couteau part, Yann meurt sur le coup. L'histoire pourrait s'arrêter là mais l'esprit de Yan a décidé de rester attaché à son corps et, après une année entre quatre planches, Nicolas l’entend jouer du clairon ; que son petit frère avait glissé dans  le cercueil. Ni une, ni deux, il décide de l’exhumer. Ce n'est cependant pas du goût de la police qui l’arrête juste avant qu'il n'ouvre le cercueil. Profitant d'un moment d'inattention, Yan se fait la belle. Malheureusement, si son esprit est intact, son corps part quelques peu en décomposition et son odeur... C'est surtout le regard que lui portent les vivants qui le pousse à se cacher. Il reprend tout de même contact avec ses amis car une question reste en suspense, pourquoi est-il mort et déterré?

Depuis La Nuit des morts-vivants et encore plus depuis le phénomène Walking Dead, les zombies ont la cote. Seulement, on s'est rarement mis dans la peau d'un cadavre ambulant. Bon ok, les plus fleurs bleues vont me dire que j'oublie Ghost avec la sublime Demi Moore. Non pas du tout mais la poterie n'est pas un jeu d'enfant ! Non, ce Mort et déterré se veut de la lecture jeunesse et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi. À commencer par les personnages. Yan est le fils adoré d'une famille nombreuse : sa mère attend son quatrième enfant. Plutôt mignon, il est davantage intéressé par le cinéma que par les filles. Un ado quoi ! Mais attention, un gentil gars qui n'hésite pas à intervenir face à une injustice. Et cela va lui coûter la vie. Le jour de la naissance à petite sœur ! Pour les acteurs, rien à redire donc. Pas de critique non plus concernant le rythme. Certes ce n'est pas une cavalcade mais les rebondissements s'enchaînent à merveille tout en multipliant les clins d'œil aux classiques du genre. Ah si, il y a bien un ralentissement au moment de la mort de Yan mais après tout ce n'est qu'une ellipse d'une année. En ce qui concerne le dessin, là aussi ce n'est que satisfecit. Le style est assez typique de la bande dessinée jeunesse mais les personnages sont attachants, à l'exception de la petite frappe, c'est qui est logique tout de même. Pour les décors, l'environnement est réaliste et nous plonge dans le quotidien de nos amis d'outre-Atlantique.

Il n'y a pas à dire, tabernacle, ce Mort et déterré saura ravir tous les fans de zombie qui n'ont pas envie de vomir leurs entrailles tout en étudiant la psyché adolescente, avec un regard sur la mort et le deuil. Surtout, Dupuis propose un prix découvert sous les 10 €. Il n'y a pas à dire, vivants ou déterrés, courez le découvrir !
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 06
Voir la fiche produit
jérôme k. jérôme bloche tome 13 - le pacte
Acheter sur BD Fugue
les guerres silencieuses
Acheter sur BD Fugue
spirou et fantasio tome 30 - la ceinture du grand froid
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden louis
Retourner en haut de page