0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mousquetaire 1 Alexandre de Bastan

Mousquetaire 1 Alexandre de Bastan

Acheter sur BD Fugue
Scenario: Fred Duval
Dessins : Florent Calvez
Couleurs : DELF
Editions : Delcourt
 
Lorsque Louis XIV fait arrêter Nicolas Fouquet, c’est aux mousquetaires, qu’il confie la mission. Il fait de même lorsqu’un scandale risque de secouer le royaume. Parmi ces vaillants combattants, le jeune Alexandre de Bastan fait ses armes auprès du célèbre capitaine D’Artagnan. Et l’aventure ne fait que commencer.
 
Septembre 1661. Louis XIV prend le pouvoir et sa première décision est de faire arrêter le surintendant des finances : Nicolas Fouquet. Et c’est le célébrissime D’Artagnan, et ses mousquetaire qui est chargé de l’arrestation.

Sentant le vent tourné, le duc de Cambre, un proche de Fouquet, confie à trois de ses amis la preuve que le roi est compromis dans des affaires : un secret d’état qui pourrait bien faire vaciller le jeune monarque, peu de temps après La Fronde.
A la mort du duc, ces 3 amis prennent peur. Et c’est, encore et toujours, à D’Artagnan que le roi demande d’enterrer l’affaire. Le capitaine détache quelques mousquetaires à la poursuite des trois fuyards.
 
Une nouvelle série de cape et d’épée me direz-vous ! On va encore avoir droit à une adaptation plan-plan d’Alexandre Dumas !
Pour ce qui est d’un personnage important, vous avez raison. Il faut dire qu’avec un titre comme Mousquetaire, difficile de ne pas faire le lien avec les Trois Mousquetaires. Surtout avec un D’Artagnan plus en forme, et en verve, que jamais.
Pour le reste, ce Mousquetaire introduit une bonne dose d’invention. Le contexte, et quelques personnages, sont certes réels mais toute l’intrigue est fictionnelle. Et cela fonctionne bien. Fred Duval nous présente le jeune Alexandre de Bastan, un bleu dans la compagnie des mousquetaires. Gascon, comme D’Artagnan, excellent cavalier et fine lame, le capitaine des gardes le prend sous son aile. Il lui confie une affaire bien corsée, à faire passer les bijoux de la reine pour une peccadille.  Une affaire qui donne une vision des exploits des mousquetaires. D’Artagnan devient le fossoyeur des basses besognes du roi et les mousquetaires se chargent de faire disparaitre les preuves et les témoins gênants. Une version plus véritable donc de la période.

Ces mousquetaires sont dessinés par Florent Calvez. Une nouvelle fois, le dessinateur brestois démontre toute sa maitrise en prenant le parti de changer de style. Les hachures sont surprenantes mais elles confèrent au récit un coté Grand Siècle incontestable. De plus, les scènes d’actions sont dynamiques, les chevauchées haletantes ; à tel point qu’on se sent immergé dans l’album. N’oublions pas le sublime travail de couverture d’Ugo Pinson.
 
Ce premier tome de Mousquetaire ; série prévue en 4 épisodes, est donc prometteur. Amateurs de récit épique et bien construit, enfourché votre monture et rendez vous pour le tome 2.
 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Star wars - la genèse des Jedi tome 3 - La Guerre ...
Acheter sur BD Fugue
incarnations tome 5
Acheter sur BD Fugue
Hauteville House tome 8 - fort Chavagnac
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub The Babe tome 1
Retourner en haut de page