0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MP Police Militaire

MP Police Militaire

Acheter sur BD Fugue
MP - POLICE MILITAIRE

Scénario : CHACMA
Dessin : HOLGADO
Storyboard : MARKO
Couleur : Léa CHRETIEN

 
Post débarquement, les GI constatent que l’image vendue de la France et de ses femmes n’est pas la réalité du quotidien. Un tueur et agresseur profite de la situation pour sévir, le sergent Cox est sur ses traces.
 



Le lendemain du débarquement, sur la plage d’Utah Beach qui compte encore ses morts, le sergent Cox débarque également avec ses hommes. La vision de la plage et l’odeur sont prenantes, pour éviter de vomir, le sergent allume un cigare et prend du recul sur ce qu’il voit. Le sergent Cox et ses hommes sont ce que l’on appelle les MP, des policiers militaires dont la principale mission est le maintien de l’ordre sur les territoires que les GI ont repris aux allemands. Dès la nuit tombée, Cox se retrouve avec le jeune Polanski à patrouiller à bord d’une jeep lorsque leur regard est attiré par une lumière s’échappant d’un magasin. A l’intérieur, un groupe de GI est en train de malmener l’épicier tout en vidant son stock de vin tandis que d’autres sont en train d’abuser de sa femme. Une fois entré dans l’épicerie, Cox reconnait leur leader, un certain Burroughs, malfrat de New York qui croise régulièrement le chemin de Cox dans le civil. Il met fin à cette agression avec violence, ce qui lui vaudra une mise à pied de 8 jours. Dans le même temps, une jeune fille déambule dans les rues bombardées de la ville et croise un jeune homme qui semble la rassurer mais qui au contraire va la kidnapper.  Alors que Cox purge sa peine, une nouvelle agression vient d’avoir lieu dans une ferme et on découvre le cadavre d’une jeune fille nue dans un fossé. Howard Cox reprend du service pour résoudre ces affaires.
 
MP - police militaire de Chacma, Holgado, Marko

 
Afin de motiver les GI dans la libération de l’Europe et en particulier de la France, la campagne de communication, comme nous l’appellerions maintenant, vantait les points forts de la France comme étant un pays de luxe où il ne manquait de rien et où les jeunes femmes étaient plutôt ouvertes à des rapprochements avec les libérateurs. Mais la réalité est bien différente et les GI qui passeront vivants les différentes plages pourront le constater par eux même. En conséquence, certains autres, eux, vont se livrer à des opérations de pillages, vols, violences, agressions sexuelles. Plus de 3600 viols déclarés ont été commis par les GI en France entre Juin 1944 et Mai 1945. Pour tenter de lutter contre ce fléau, la police militaire (Military Police – MP floqué sur les casques) va également débarquer en Normandie.
Howard Cox, ancien flic New Yorkais est le personnage principal de ce one-shot écrit par Chacma. L’auteur nous propose une vision différente de ce que nous avons l’habitude de lire sur le débarquement et l’US Army. Tout d’abord il met en avant un sujet rarement abordé à savoir les débordements des GI et plus particulièrement les agressions sexuelles. Les lecteurs vont donc rapidement suivre Howard Cox dans une enquête complexe, sur les traces d’un tueur en série au rite barbare. L’action est donc à son maximum et le suspense aussi.  Pour brouiller les pistes, l’auteur introduit également une histoire parallèle avec le fils de Cox mais aussi un ancien nazi chargé de la sécurité avant l’arrivée des américains. L’enquêteur et les lecteurs doivent ainsi démêler le vrai du faux pour découvrir le véritable assassin.
 
MP - police militaire de Chacma, Holgado, Marko


Le dessin est assuré par l’auteur espagnol Inaki Holgado accompagné par son partenaire de jeu Marko pour le storybord. Le découpage est rapide, entraînant avec un dessin qui alterne à la fois par des détails minutieux sur les uniformes, véhicules militaires mais également par une justesse sur les comportements des personnages et en particulier Cox qui peut alterner le bon et le mauvais flic d’une case à l’autre.
Pour moi, cet album est une très bonne surprise, ce n’est pas un énième livre sur le débarquement mais au contraire une véritable enquête policière qui se déroule dans l’arrière salle de l’armée américaine.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Comète - Mi Cuisse
Voir la fiche produit
Comète - portrait
Voir la fiche produit
La prière aux étoiles - ...
Voir la fiche produit
La prière aux étoiles T02 - ...
Voir la fiche produit
Rétine tome 1 - guérilla dans la ville basse
Acheter sur BD Fugue
Rétine tome 2 - course dans le Salar
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page