0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article My Capricorn Friend

My Capricorn Friend

Acheter sur BD Fugue

MY CAPRICORN FRIEND

 

Scènario : Otsuichi

Dessin : Masaru Miyokawa 

Edition : Delcourt Tonkam

Collection : MoonLight Manga


Une histoire sombre, triste qui nous pousse à nous demander : et nous qu’aurions-nous fait ? Aurions-nous détourné les yeux ?

 

 

“ Un soir, le jeune Yuya Matsuda tombe sur un camarade de classe, Naoto Wakatsuki. Ce dernier vient de commettre un meurtre. Victime d’un harcèlement aussi acharné que sordide, Naoto, psychologiquement à bout, a finalement éliminé l’auteur de ses souffrances. Yuya savait, mais n’a rien fait pour aider son ami. Rongé par la culpabilité, il décide de s’enfuir avec lui… Mais la vérité qu’ils découvriront au terme de leur périple sera aussi choquante qu’amère...”

Cela fait maintenant plusieurs œuvres de la collection MoonLight Manga, de Delcourt Tonkam et je suis toujours surpris de la qualité de celle-ci.

Il faut dire que parmi tous les mangas qui sont publiés au Japon et qui parviennent à se faire traduire en France, il y a de tout, du bon et du moins bon, des pour jeunes enfants, des adolescents, pour femme mûre, etc. Ici, il n’y a pas vraiment de tri selon la catégorie de personne visée. Ici, plus que le public visé, c’est le contenu qui nous intéresse, il y a une certaine douceur amère dans cette collection. Des sujets difficiles abordés avec justesse.

Dans ce manga, on parle de harcèlement scolaire, de la culpabilité de ne pas aider l’autre, car l’on a trop peur que cela nous retombe dessus, car heureusement que ce n’est pas moi ! Sans pour autant se lancer dans une tirade moralisatrice.

On va suivre le parcours de deux garçons, la victime et celui qui va tenter de l’aider, mais peut-être trop tard !

J’ai beaucoup aimé ce manga, il se lit d’une traite et pourtant le résumé ne me faisait vraiment pas envie ! Ce n’est pas le genre de truc qui me procure du plaisir à lire et j’avoue avoir eu du mal sur certains passages. Mais je ne regrette pas ma lecture. Les beaux moments sont aussi au rendez-vous. 

Un très beau one-shot qui vous remettra en question et qui, peut-être, vous fera réagir différemment.



Isabel
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

mad world tome 3 - wounds
Acheter sur BD Fugue
mad world tome 1 - inner voices
Acheter sur BD Fugue
mad world tome 2 - holiday
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page