0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mystères !

Mystères !

Une biographie en images
Auteurs : Tibet, Vincent Odin
Préface : Albert Uderzo
Postface : A.-P. Duchâteau


Gilbert Gascard dit Tibet est et restera un pilier de la bande dessinée. Le destin m’a permis d’avoir eu la possibilité de passer quelques moments privilégiés en sa compagnie, c’était un homme au grand cœur. Et comme tout homme au grand cœur, il mérite le respect et que nous lui rendions un maximum d’hommages.

Tibet n’était pas seulement l’auteur de «Ric Hochet» (que nous avons eu la chance de voir renaître cette année sous le feutre de Simon Van Liemt), Tibet était avant tout un passionné, il aimait dessiner. Il a exercé son métier pendant plus de 60 ans, a publié ses premières BD dans «Héroïc Albums» avant d’arriver au «Journal Tintin» aux côtés d’un certain Hergé. Après avoir fait ses armes au studio Tintin, en dessinant un petit peu de tout, il répond à une demande de Raymond Leblanc et crée «Chick Bill» en 1952 puis «Ric Hochet» en 1955.


Bien entendu, je ne vous apprends rien. Mais cela ne sera pas le cas de ce magnifique ouvrage édité par les Editions Maghen, intitulé « Mystères ». C’est le cinquième titre de la collection «Biographie en images», après Juilliard, Vicomte, Cosey, Tillieux, ce livre propose de redécouvrir des dessins connus sous un jour nouveau, des centaines d’inédits, une présentation de « carnets », ceci à travers six grand chapitres et quelques mille dessins.
De ces premiers dessins à ses derniers crobards vous allez être immergés dans l’univers Tibet.



«Mystères» n’est pas seulement une biographie, c’est un véritable livre d’art, avec une qualité d’impression et de maquettage qui donne le sentiment de posséder les originaux entre les mains.
Autant dire que c’est le cadeau à s’offrir ou à offrir en cette fin d’année. Gilbert Gascard, sa famille et tous les fans de Tibet peuvent être fiers de ce bel hommage.
 
Pour compléter, la galerie Maghen accueille actuellement et ceci jusqu’au 12 décembre, une exposition-vente au 47 Quai des Grands Augustins – 75006 Paris.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

chick bill - intégrale tome 14
Acheter sur BD Fugue
les nuits écorchées tome 3 - les chrysalides
Acheter sur BD Fugue
chick bill - intégrale tome 1
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page