0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article NADA

NADA

Acheter sur BD Fugue
NADA
 
Scénario : Doug Headline et Max Cabanes.
D’après le roman de Jean-Patrick Manchette.
Dessin : Max Cabanes.
Editions : Aire Libre.
 
Six personnes, plus paumées les unes que les autres et venant d’horizons très différents, décident pourtant de se réunir dans un groupuscule d’extrême-gauche et de mener un projet ambitieux : enlever l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris ! Un excellent polar adapté du célèbre roman de Jean-Patrick Manchette !
 

A Paris, ses six personnalités aux passés bien différents ont aussi des caractères bien trempés ! Il y a déjà Buenaventura Diaz, un activiste aux multiples identités, la magnifique Cash, une sorte de catin bien plus intelligente que l’image qu’elle souhaite donner, Epaulard, le doyen et expert de ce genre de mission. On peut y ajouter D’Arcy, un alcoolique ayant un penchant pour la violence, Treuffais, un prof de philo très cultivé mais blasé de la vie en générale, et, enfin, le plus jeune, Meyer, un serveur plutôt quelconque qui subit en plus les violences de sa femme totalement folle et hystérique. Tous ensembles, ils forment le groupe « Nada » et sont bien décidés à faire parler d’eux dans la capitale !
 

Ils ont la volonté de kidnapper l’ambassadeur américain pour dénoncer cette société capitaliste dans la France des années 70. Pour cela, l’organisation naissante recrute Epaulard, ce spécialiste de missions atypiques, que ce soit des escroqueries ou des coups plus politiques…

Après avoir surveillé les allers et venues de l’ambassadeur, ils décident de monter leur coup rapidement. Ils passent donc à l’action en s’infiltrant dans une maison close dans lequel le diplomate à ses habitudes ! Malgré la police et les services secrets américains, le gang de marginaux, va réussir la première étape de cette opération risquée…
 

Mais l’enquête est confiée au commissaire Goémond, qui déteste les anarchistes. Il va donc tout mettre en œuvre pour retrouver les membres du groupuscule. Pour cela, il n’hésite pas à dépasser les limites en menaçant ou en torturant d’éventuels complices. D’autant plus qu’il a l’impression d’être soutenu par sa hiérarchie et par les politiques…

Le groupe « Nada » va devoir affronter un terrible adversaire dont l’objectif n’est pas forcément de sauver l’ambassadeur…


Après le succès de de Fatale, Max Cabanes et Doug Headline adaptent de nouveau, et pour notre plus grand plaisir, un polar de Jean-Patrick Manchette, déjà adapté par Chabrol au cinéma. Ils parviennent vraiment à retranscrire et à donner vie aux différents personnages de Nada. Ceux-ci, malgré le fait que ce soit des révoltés et même de dangereux bandits, ils sont aussi attachants avec leurs forces et leurs faiblesses.
 
Nada, par le dessin de Cabanes, nous plonge dans une ambiance sombre et parfois inquiétante, totalement appropriée au genre du polar !
 
Si vous souhaitez découvrir ces six antihéros, lisez Nada et vous verrez que qui ne risque rien, n’a rien…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3124

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Tardi/Manchette ; coffret
Acheter sur BD Fugue
dans les villages ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
la princesse de sang tome 1
Acheter sur BD Fugue
Pascal Regnauld
Pascal regnauld Moustache
Retourner en haut de page