0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Napoléon - De mal empire !

Napoléon - De mal empire !

Acheter sur BD Fugue Scénario : Lapuss'
Dessin  : Stédo
Couleur : David Lunven

 
Napoléon s’est imposé sur presque tous les fronts. Lapuss’ et Stédo vont surement en faire de même par cet album divertissant et pédagogique.
 
Napoléon, figure emblématique de l’histoire française, détesté par les uns, adulé par les autres, Napoléon reste un personnage incontournable autant par son esprit de conquête que par ses réformes.
Ecrire une biographie sur l’Empereur ou un récit sur ses campagnes est une chose mais faire de l’humour sur le sujet en est une autre. Comment mettre en scène et dédramatiser la vie de Napoléon en restant drôle et pédagogique C’est le difficile pari que se sont lancés Lapuss’ et Stedo.



Ainsi, le lecteur (jeune ou moins jeune) va partager le temps de 48 pages l’intimité d’un monsieur que tout le monde appelle Napoléon. Des différents champs de bataille à sa vie (presque quotidienne) auprès de Joséphine en passant par son couronnement, de nombreuses citations et anecdotes historiques. Les situations cocasses vont se multiplier pour vous amener le sourire aux lèvres.
Mais le Napoléon de Lapuss’ et Stédo n’est pas uniquement une BD drôle et divertissante mais également une source d’information pédagogique. Il ne faut pas oublier que cet album a été réalisé en collaboration avec le magazine Napoléon 1er ce qui crédibilise les faits évoqués et qui nous permet de s’instruire davantage par un dossier livré en fin d’album.



Stedo (tout le monde connait «Les pompiers» je pense) a tout naturellement accentué les traits du personnage (quoi que) pour le rendre encore plus joufflu, irritable et détestable mais qui reste malgré tout très attachant voire pitoyable. Les autres personnages n’étant pas pour autant épargnés.
Quant à Lapuss’, spécialiste du genre parodique (dernièrement « Walk of the dead ») nous livre une belle copie de gags et jeux de mots avec une mention particulière pour les petits surnoms étiquetés à Napoléon durant tout l’album («Votre boursouflure», «Votre jouffluerie»…).
Belle réussite, merci messieurs les auteurs pour ce bon moment.




Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Soleil couchant
Voir la fiche produit
Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
tales of Xillia - side: Milla tome 1
Acheter sur BD Fugue
Sun-Ken Rock tome 23
Acheter sur BD Fugue
Où sont passés les grands jours ? tome 2
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page