0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article NAUSICAA

NAUSICAA

Acheter sur BD Fugue
NAUSICAA
L’autre Odyssée

 
Scénario : Bepi Vigna
Dessin et couleur : Andrea Serio
Editeur : Futuropolis

 
Nausicaa, princesse grecque de l’Antiquité, est fascinée par les vagues et la mer. Alors quand un homme inconscient s’échoue sur son île, elle s’empresse de le secourir. Bientôt cet homme se réveille et est accueilli à la cour du roi Alcinoos, pour conter ses exploits. Il s’agit d’Ulysse… Derrière son Odyssée, se cache bien des mystères… Une œuvre originale et magnifique !
 

De retour à Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse rencontre donc Nausicaa et cela va transformer leur vie… Amoureux du célèbre héros, la jeune fille a bien du mal à accepter de le partager, notamment quand celui conte ses exploits à la cour : la prise de Troie, les aventures lors de son Odyssée comme sa rencontre avec Circé, sa confrontation avec les cyclopes ou bien encore le célèbre épisode des sirènes…
 

Malgré tout, la nuit devient leur refuge, leur bulle secrète durant laquelle la jeune fille profite du héros pour elle-seule et va jusqu’à lui avouer son amour et doute de celui d’Ulysse en retour… Selon lui, « seul le temps a le pouvoir de révéler ce qui est leurre et ce qui est sentiment vrai »… Et dès le lendemain, il reprend la mer sans même lui dire au revoir ou remercier sa famille. Nausicaa en a le cœur brisé !

Malheureuse, Nausicaa n’est plus que l’ombre d’elle-même… Sa mère décide alors de la laisser partir à la recherche d’Ulysse arguant qu’elle préfère voir sa fille voguant vers un destin inconnu plutôt que de la voir dépérir de chagrin. La jeune fille part alors à la recherche de son amour perdu, et, pour cela, remonte le fil d’Ariane des aventures contées par le célèbre héros : les sirènes, Télémaque (la fidèle femme d’Ulysse) ou bien encore le célèbre cyclope…

Cette première bande dessinée d’Andrea Serio (Gauloises, Rhapsodie en Bleu) est enfin éditée en français après avoir été publiée au début des années 2010. Il y adapte donc le mythe d’Ulysse grâce au scénario original du scénariste et metteur en scène italien Bepi Vigna.

En effet, le scénario est original car il ne reprend pas le point de vue d’Ulysse comme si souvent mais celui de Nausicaa. Celle-ci veut comprendre les raisons de l’abandon voire même retrouver l’amour du Héros. Durant son voyage, presque initiatique, elle découvre le monde et réfléchit à ses sentiments… Et la fin surprenante est à découvrir !
 

Au dessin, Andrea Serio nous livre une prestation superbe ! Ses pastels sont colorés et magnifiques ! Le dessin, en partie géométrique, peut surprendre mais on s’y habitue et même plus, puisqu’on l’apprécie de plus en plus au fil des pages…

On peut noter qu’en parallèle de cette BD, les auteurs ont créé un court-métrage qui a été plusieurs fois primé.

Une œuvre à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
20 ans de guerre
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
un sac de billes tome 1
Acheter sur BD Fugue
Le dernier modèle
Acheter sur BD Fugue
opération nostalgie
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page