0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Neige origines - T01 Les Douzes

Neige origines - T01 Les Douzes

Acheter sur BD Fugue Scénaristes : Didier Convard / Eric Adam
Dessinateur et coloriste : Fred Vignaux
Editions : Glénat

 
Que vous soyez fan de la Série Neige ou novice, Neige origines vous embarque dans une véritable aventure où l’action, le suspense et un magnifique graphisme sont au rendez-vous. Il ne tient qu’à vous d’accompagner les Douzes pour protéger l’Europe.
 
La saga Neige à l’origine créée par Didier Convard et Christian Gine revient avec un nouveau volet. Dans une Europe dévastée par le mal d’Orion et recouvert de neige en permanence, la confrérie des douze travaille en secret depuis de nombreuses années à trouver une solution pour sauver l’Europe et la protéger du monde extérieur. Northman, le numéro 1 de la confrérie élève et initie le jeune Neige à devenir le sauveur.
Mais dans cette attente, Northman va faire une difficile annonce à ses amis. Il y a quelques années, il a élevé en secret un enfant nommé Bohort (pensant que ce dernier serait l’élu). Malheureusement les ambitions de ce jeune homme seront différentes et à l’âge adulte son objectif est d’ouvrir une brèche dans le mur qui protège l’Europe pour passer à l’extérieur. Cette brèche peut avoir de lourdes conséquences, l’invasion de l’Europe.



Il est temps de contre-carré les plans de Bohort et de mettre fin à ses ambitions coute que coute. Accompagnés notamment d’Aubépine et surtout du redoutable maitre d’arme Agravain l’Orgueilleux, ils vont se rendre à Rome, là où Bohort mène ses projets sous le couvert de l’Empapereur.

C’est un magnifique ouvrage que nous propose le trio de Choc Convard-Adam-Vignaux. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série Neige mais surtout cet album Neige Origines permet de toucher les novices de la série et de les plonger dans cette histoire sans avoir lu les albums précédents. L’histoire est bien ficelée et nous offre un maximum d’action et de suspense pour vous tenir en haleine du début à la fin.



Cet album s’attache également à mettre en avant toute la psychologie du personnage de Northman et toute sa détermination à sauver l’Europe. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir.

Frédéric Vignaux de son côté relève aisément le défi de poursuivre cette saga, son dessin est fourni en détail, ces petits détails qui font toute la différence et qui vous permettent de vous imprégner totalement de l’ambiance, de vivre pleinement cette aventure. Les scènes d’action sont dynamiques grâce à un cadrage et découpage minutieusement étudié.

En clair, cet album n’est pas un enième Neige, mais bien une histoire à part entière. Un gros coup de coeur.


 
BD9 : Bonjour Fred, tu viens de prendre la relève pour un nouveau cycle de la série Neige. Comment as-tu abordé cette reprise, as-tu eu des angoisses, des réticences, des contraintes de Didier Convard ou bien une totale liberté et joie ?
Fred Vignaux : La tache n'était pas aisée de succéder au dessin de Christian Gine et Didier Poli qui ont su créer avec passion le monde de Neige. Je n'ai pas eu de directives particulières, je pense que le simple fait que Didier Convard et Eric Adam aient pensé à moi m'a mis en confiance. On avait déjà collaboré à deux reprises avec Le Pendule de Foucault et Vercingétorix. Dans le premier j'avais goûté aux joies des décors post apocalyptiques et dans le second à la Rome antique... ça a du leur sembler logique de m'offrir un tome de Neige essentiellement romain !

 
Étais-tu un fan de la série initiale ?
J'avais lu les premières aventures dans le journal de Tintin... mais ne m'en rappelais plus... c'est en recevant le colis des 16 tomes de Neige que je me suis dit : je connais cette série ! émoticône wink je me suis replongé dedans et j'ai tout de suite accroché. En relisant tout d'un coup on s'aperçoit de la clairvoyance des thèmes abordés totalement en résonance avec ce qu'il se passe actuellement en Europe.
 
Comment se dessine l'avenir de Neige. Est-on parti pour une grande aventure ou bien un cycle de quelques tomes ?
Tout ce que je peux dire c'est que la prochaine aventure est en diptyque car nous retombons sur une pagination en 46 pages et un tome serait trop court pour raconter une belle histoire. On renoue ainsi avec mes récits préférés de Neige qui s'articulaient souvent autour de deux tomes (Venise, le monastère). Ensuite on verra... mais Éric et Didier ont énormément d'informations à révéler sur le monde de Neige... il y a donc matière à continuer...
 
Pour les fans et nos internautes, peux-tu nous livrer une petite anecdote, une indiscrétion sur cet album ou sur le prochain ?
Après Vercingétorix je pensais en reprenant Neige me « reposer » graphiquement... fini le gigantisme, les scènes de bataille et les foules... à moi les étendues blanches et neigeuses... mais non Rome est un des coins les plus peuplés. Pour le prochain tome ils se jouent encore de moi... car il n'y aura pas de... neige !!


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2539

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Sang de la Vigne Tome ...
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Les grands peintres : Toulouse-Lautrec - Panneaux pour la baraque de la ...
Acheter sur BD Fugue
urusei yatsura tome 13
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page