0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Neige Origines T02

Neige Origines T02

 

Scénario : Didier Convard - Eric Adam
Dessin & Couleurs : Fred Vignaux
Editions : Glénat


Changement de décor pour « 
Neige », nouvelle intrigue dans un paradis verdoyant mais semé de faux semblants où le suspense dirige l’histoire. Une chose est sûre, cela reste du haut niveau scénaristique et graphique.

 

Dans un décor apocalyptique, la caravane de Chantefable et ses compagnons de voyage se retrouvent encerclés par une horde de crève-panse. Uns à uns, ils sont massacrés sauf Chantefable laissé pour mort. Il se réveille quelques jours plus tard dans un petit chalet, dans une vallée verdoyante épargné par le froid et la neige. Cet endroit idyllique est surnommé : l’Eden. L’endroit semble paradisiaque mais les maitres des lieux dirigés par Yahvé lui interdisent de s’éloigner du village. Une barrière de brouillard délimite les frontières de ce paradis.

Pendant ce temps, Père Tabac et Neige sont également attaqués par les crève panse au même endroit et rejoignent Chantefable. Pendant que Neige est soigné dans un curieux hôpital, Père Tabac et Chantefable élaborent un plan pour s’échapper car la conclusion est simple, ils sont plus otagess que hôtes. Mais quel enfer cache ce paradis?

Ce deuxième volet de « Neige origines » s’ouvre sur une intrigue en deux tomes. Dès la première planche, le lecteur est plongé dans l’action par cette attaque à la Mad Max avant d’arriver dans un lieu peu commun dans « Neige »,  une vallée verdoyante. Un changement de décor qui apporte une nouvelle ouverture dans une série encrée dans la glaciation.  Ainsi l’album va alterner les périodes d’action violente du monde que l’on connait avec la douceur de ce nouveau paradis. Mais le duo Convard-Adam va très vite démontrer au lecteur qu’il faut se méfier des apparences car le monde des Héloïms (sorte de secte dirigée par Yahvé) exerce une violence psychologique sur ses hôtes. Le suspense est à son comble pour découvrir petit à petit les objectifs précis de Yahvé.

Cette tragique histoire n’aurait pas de valeur sans le dessin minutieux de Frédéric Vignaux. Précis dans les moindres détails, ses scènes de combat sont parfaitement orchestrées et rythmées ce qui nous offre une multitude de planches à couper le souffle telles que je les aime.

Cet album est bien conçu car il fait très peu de référence à la saga « Neige », ce qui peut permettre aux novices d’attaquer cette histoire en deux tomes pour apprécier les qualités scénaristiques et graphiques des auteurs.


 

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
dragon ball (volume double) tome 15
Acheter sur BD Fugue
one piece tome 15 - droit devant
Acheter sur BD Fugue
les contes du 7e souffle tome 3 - ayatsuri
Acheter sur BD Fugue
Germano
GREY frasier
Retourner en haut de page