0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Neige T14

Neige T14

Acheter sur BD Fugue
NEIGE
Tome 14 - LE PRINTEMPS D'ORION 1/2

Scénario : Didier CONVARD
Dessin : Christian GINE
Couleur : Antoine QUARESMA
Editions : GLENAT


 
Retour d’une série culte qui reprend dans les rues de Bruxelles-ville  où « le rebouteux » vient en aide à une famille pour la sauver des hors clans. L’Europe est toujours dans son hiver sans fin mais il semblerait qu’il pourrait y avoir une porte de sortie avec le projet « printemps d’Orion » initié par Northman, le père spirituel de Neige. Une série culte née en 1987 sous la plume de Convard et Gine, qui font leur retour après 13 ans d’absence. Une belle réussite qui devrait signer la fin de la série culte en deux derniers tomes.
 

 
Zone Sud-est de Bruxelles-ville, un petit groupe semble être pris à partie par des hors clans armés jusqu’aux dents. Les coups de feu commencent à retentir, le petit groupe est contraint de se retrancher sous un porche, ils arrivent à abattre quelques assaillants mais deux des leurs sont déjà sur le flanc. Il ne reste plus qu’un grand-père et deux femmes. Leur temps semble compté mais la providence va placer sur leur chemin celui qui se fait appeler le rebouteux. En quelques coups de fusil, il va mettre hors-jeu ce groupe de sauvages pour sauver ce qu’il reste de la famille. N’ayant plus la force de combattre, celui que l’on nommera grand-père Jo demande à ce sauveur de prendre en charge ce qu’il reste de sa famille à savoir sa bru et sa petite-fille qui n’a pas toute sa tête. « Le rebouteux » accepte de les accompagner dans un lieu sûr mais le voyage passera par des étapes où les armes devront encore parler.

 
Résultat de recherche d'images pour


 
La série « Neige » est née en 1987 sous la plume de Didier Convard et Christian Gine. Cette série est devenue culte par la thématique abordée. En effet, des stations météorologiques ont été mises en place en Europe afin de contrôler le temps. Or une erreur de l’ordinateur principal a plongé une partie de l’Europe dans un hiver sans fin où la neige tombe en permanence. La société tombe ainsi dans le chaos où la violence, la survie, la famine font leur apparition entraînant les hommes dans un monde moyenâgeux. La série « Neige » ayant pris fin en 2007, deux séries parallèles prendront le relai avec Neige Fondation et Neige Origine. Et à la surprise générale, voici le retour de la série mère en cette année 2021 avec le 14ème tome. Un pari plutôt audacieux dont l’objectif reste à définir. Est-ce une action commerciale, une réelle suite à la série, autant de questions qui peuvent se poser pour cet album annoncé en deux volets, 13 ans après le dernier titre.

Les débuts sont un peu brouillons, les premières planches manquent de clarté et il est difficile de savoir qui est qui, qui est contre qui mais heureusement, le « rebouteux » arrive et fait le ménage à votre place. Une fois les choses réglées, l’aventure peut démarrer et on déduit rapidement que le rebouteux n’est autre que Neige avec quelques années au compteur.
 
Résultat de recherche d'images pour


Une fois passée cette introduction, le lecteur va vivre un voyage dans le temps et se retrouver dans les années 90 au moment de la sortie des premiers albums, retrouvant ainsi le contexte et le plaisir de découvrir cette série. Didier Convard et Christian Gine ont remis tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série mère, l’univers froid et glacial, la survie, la faisabilité car c’est la force de cette série où tous semblent possibles. Bien entendu, les auteurs ont rajouté une dose d’évolution graphique sauf peut-être sur Neige enfant où là j’ai vraiment du mal à adhérer à la représentation graphique du personnage. Bref, c’est un point de détail, l’important c’est le récit qui est une belle surprise même si cela nécessite d’avoir des connaissances sur la série et que les nouveaux vont avoir du mal à s’y mettre. Ce quatorzième tome est une belle réussite qui donne envie de poursuivre l’aventure de Neige pour savoir s’il va devoir donner sa vie ou bien s’il va réussir à remettre en marche le projet « printemps d’Orion » et sauver l’Europe de ce terrible hiver sans fin.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Ben Hamida
Mazel porcel
Retourner en haut de page