0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nestor Burma T11

Nestor Burma T11

Scénario et Dessin : Moynot
Couleur : Chantal Quillec
D'après le roman de Léo Malet et l'univers de Tardi

Destination Cannes pour Nestor Burma qui ne sera pas une destination balnéaire, bien au contraire. « L’homme au sang bleu », un album différent et coloré du soleil azuréen mais qui reste une enquête parsemée de balles et de petits secrets.

 

Septembre 46, arrivée par le train de nuit, Nestor Burma débarque à Cannes. Il n’est pas là pour les vacances mais pour régler une affaire qui semble simple et tranquille en cette fin d’été. Il a été contacté par le comte de Fabregues qui se sent menacé et qui lui demande sa protection. Portant à peine sortie de la gare, Burma se retrouve au milieu d’une fusillade. La ville ne semble pas si calme que cela et vit sous les coups d’éclat de la maffia locale. Et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant quand Burma va se rendre au domicile de Fabregue qu’il va retrouver un peu mort sans explication logique. La thèse du suicide semble un raccourci facile et Burma se lance dans une enquête sur fond de faux billets. 

Une fois n’est pas coutume, Nestor Burma quitte la capitale pour la Côte d’Azur. Emmanuel Moynot profite donc de cette adaptation de Léo Mallet pour nous faire découvrir les charmes de la Côte d’Azur d’après-guerre. On y retrouve un Burma plus décontracté, plus détendu mais toujours aussi efficace. Afin de l’aider dans sa mission, il sera accompagné de quelques fidèles qui ont élus domicile sur place ou de main forte venues l’aider de Paris.

 

Le récit et donc l’enquête menée n’est pourtant pas une ballade estivale et demandera aux lecteurs d’être particulièrement attentifs car les rebondissements et les croisements d’indices sont nombreux.

Moynot respecte une nouvelle fois le style emblématique de Tardi et lui conserve son style bourru et parigot que les lecteurs apprécient même si là, Burma se lâche pour notre plus grand plaisir.

« L’homme au sang bleu », un album différent et coloré du soleil azuréen mais qui reste une enquête parsemée de balles et de petits secrets.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Nestor Burma tome 13
Voir la fiche produit
Pendant que tu dors mon amour
Acheter sur BD Fugue
Y5/P5 une merveilleuse histoire d'amour - Y5/P5 une merveilleuse histoire d'amour (édition ...
Acheter sur BD Fugue
monsieur khol tome 1
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page