0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nights dominion

Nights dominion

Nights dominion
Tome1
 
Scénario, dessin et couleurs: Ted  Naifeh
Editions: Glénat
Collection: Log-In

 
Ils sont cinq ! Un assassin, un religieux, un mage, une serveuse et un barde, réunis par ce dernier dans une taverne pour monter le coup du siècle. Ils veulent braquer le temple d'Uhlume et ses formidables richesses. S'ils semblent mûs par l'appât du gain, ils vont se retrouver confrontés à un défi bien plus grand...
Un comics d'heroïc fantaisy signé Ted Naifeh et très réussi!

 

Umber est une cité ancienne et tentaculaire où les riches vivent comme des rois et les pauvres peuvent s'estimer heureux d'obtenir les restes. En son centre trône fièrement la tour d'Uhlume, temple d'une nouvelle religion, qui abrite d'incalculables richesses. Ce trésor est farouchement gardé mais il suscite la convoitise d'un vieux barde chantant les héros des temps anciens. Il recrute une équipe composée d'un acolyte, d'un assassin, d'un mage et d'une barmaid. Chacun semble inoffensif mais cache en réalité une part d'ombre et ensemble, rien ne peut leur résister. Malheureusement, le trésor n'est pas là où il aurait dû être et la troupe se retrouve embarquée dans une tentative de coup d'état. Et si le trésor qu'ils cherchaient n'était pas ce qu'ils pensaient.

La BD franco-belge s'ouvre de plus en plus aux influences diverses et variées. Le  succès des mangas et autres comics en est une preuve évidente. Afin de toucher un nouveau public, les éditions Glénat lancent une nouvelle collection Log-In pour les "young adultes". Couverture souple, papier glacé et prix raisonnable sont les caractéristiques de cette collection. Néanmoins, il faut de la qualité pour satisfaire ce public exigeant. C'est donc Ted Naifeh qui inaugure la collection. Pour les
néophytes du comics (dans mon genre), Ted Naifeh est le papa de la mini-série Courtney Crumrin nominée pour l'Eisner Award. Il est également le créateur de séries comme Polly et les pirates et l'illustrateur de Le cercle. N'oublions pas sa participation à Batman chez DC et Creepy pour dark house. Il signe ici une série de dark fantasy retraçant l'épopée d'une bande de hors-la-loi que tout oppose mais qui sont contraints de s'unir autant pour sauver leur vie que celle de leur cité. S'inspirant des jeux de rôle, Ted Naifeh crée des personnages aussi charismatiques les uns que les autres, et permettant à tout à chacun de s'identifier. Il développe aussi un cadre spectaculaire en la cité d'Umber.

Mélange de Moyen-Âge et de fantaisie, la ville regorge de détails. C'est même ce qui marque le plus en ce qui concerne le dessin. Quand au trait, il est aussi vif que précis. Les personnages, avec un côté androgyne, posent parfois des problème d'identification mais restent attachants. D'autant que l'intrigue, divisée en 6 parties comporte suffisamment de rebondissements pour que le lecteur ne puisse refermer l'album que la dernière page lue.
 

C'est donc un comics de bonne facture que la collection Log-In présente au public français. Présentée comme la première saison, nul doute qu'elle devrait trouver son public qui attendra la suite avec impatience.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3328

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Illustration Nogard
Voir la fiche produit
Nogard T2 les feux
Voir la fiche produit
De roche et de sève sérigraphie ...
Voir la fiche produit
De roche et de sève sérigraphie ...
Voir la fiche produit
Les grands peintres : Goya - Saturne dévorant l'un de ses fils
Acheter sur BD Fugue
ah, mes enfants !
Acheter sur BD Fugue
le triangle secret - inri - intégrale tome 1 à tome 4
Acheter sur BD Fugue
lionel chouin
ortiz Ortiz
Retourner en haut de page