0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Njinga La lionne du Matamba 1/2

Njinga La lionne du Matamba 1/2

Acheter sur BD Fugue
Njinga
La lionne du Matamba 1/2
 
Scénario : Jean Pierre Pécau
Dessin : Alessia de Vincenzi
Couleurs : Nuria Sayago
Éditions : Delcourt

 
Alors que les Portugais pensent pouvoir coloniser facilement l’Angola, ils vont rencontrer un obstacle majeur et inattendu : Njinga Mbandi, la reine du Matamba et du Ndongo!
Jean Pierre Pécau et Alessia de Vincenzi dresse le portrait d’une femme forte dans l’Afrique portugaise du XVIIe siècle. Une biographie qui rend hommage à une héroïne méconnue mais qui toute sa place dans l'histoire mondiale !
 

1617, Luanda, sur la côte angolaise d'Afrique de l'Ouest. Le nouveau roi Ngola Mbandi envoie une ambassade auprès des Portugais pour négocier une paix. À la tête de la délégation, il place une femme. Et certainement pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Njinga, sa propre sœur. Si la jeune femme trouble le gouverneur par sa nudité, son intelligence impressionne le Père jésuite Carazza. D'autant qu’en fine stratège, l'ambassadrice se dit prête à se convertir à la foi chrétienne afin de s’allier au Portugal. Sûr de sa puissance, le gouverneur accepte mais uniquement si le roi du Ndongo se convertit également. De retour sur ses terres, Njinga va tout faire pour maintenir l'intégrité de son royaume. Et tant pis s’il faut faire couler le sang…

Parmi les Reines de sang, il y a les incontournables et puis les femmes inconnues qui, par leur intelligence et leur physique, ont marqué leur temps. Faire découvrir ces femmes d'exception constitue un élément fondamental de cette collection. C'est ainsi que le lecteur a fait la rencontre de Roxelane ou de Constance d'Antioche. C'est désormais autour de Njinga Mbandi de sortir de l'ombre. Pour raconter cette femme exceptionnelle, il fallait un scénariste de talent. Jean-Pierre Pécau était donc tout désigné. Le coscénariste de Jour J signe une intrigue où l’esclavage, le féminisme et la religion luttent à couteaux tirés. Pour ne rien gâcher, l'album est magistralement imprégné de l'exotisme de l'Angola du XVIIe siècle et, même si l'on peut regretter l'intégration hasardeuse des flash-backs qui perturbe un peu la compréhension, il ne manque pas de rythme. La belle Njinga doit protéger son peuple d’une double menace sans oublier sa propre vengeance. C'est donc une héroïne complexe qui a toute sa place dans cette collection. Cette place, elle l'arrache à la flopée de mâles qui l'entourent. Il y a les Portugais, colonisateurs et prétentieux, mais aussi les chefs rivaux et les sanguinaires Imbangala. Cette faune, magistralement omniprésente, vient bien évidemment renforcer le statut de Njinga. En 2014, l'UNESCO lui a même consacrée un album BD quelque peu oublié, certainement en raison de son style très pépere! Aujourd'hui, parité oblige, c'est une femme qui donne ces traits à la reine en la personne d'Aléssia de Vincenzi. La dessinatrice italienne est une habituée de la collection puisqu’elle a déjà illustré les deux tomes consacrés à Frédégonde, cette fois-là avec une autre femme, Virginie Grenier. Fidèle à ses habitudes, le trait réaliste sait se faire sensible voire sensuel mais surtout vif lors des scènes de bataille. Et puisqu'il s'agit d'une sorte de guérilla, la violence est omniprésente ; même si quelques scènes sont un peu statiques. N’oublions pas la chaleur moite africaine joliment distillée grâce à la colorisation chaude de Nuria Sayago.

C'est donc une Reine de sang qui est parfaitement à sa place. Une reine qui va montrer, grâce à sa subtilité et à son intelligence que les femmes sont belles et bien les égales de l'homme. Même si ce message a 400 ans, cela fait toujours du bien de le rappeler !
 
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Blood And Tears
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
zodiaque tome 6 - le supplice de la vierge
Acheter sur BD Fugue
lovely complex tome 7
Acheter sur BD Fugue
fruits basket tome 16
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page