0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nous aurons toujours 20 ans

Nous aurons toujours 20 ans

Acheter sur BD Fugue
NOUS AURONS TOUJOURS 20 ANS

Scénario : JAIME MARTIN
Dessin  : JAIME MARTIN
Editions : Dupuis - AIRE LIBRE



 
Autobiographie très intéressante à la fois par le contexte historique et culturel mais surtout par la sincérité d’un auteur qui embarque avec nostalgie les lecteurs dans un passé bien loin de notre société actuelle.
 

 
Le 20/11/1975 dans la banlieue de Barcelone et dans le reste de l’Espagne, les familles sont rivées sur leurs postes de télévision pour écouter la grande annonce : Franco est mort. Le pays n’est pas pour autant sorti de la dictature qui va perdurer encore quelques années. Jaime, du haut de ses 9 ans, suit cet évènement politique à travers les multiples palabres entre les membres de la famille. Pour lui, sa vie se résume à lire des magazines chez la tante Catalina, passer son temps à jouer dans la rue avec ses copains. Les années passent, le quartier devient une zone où la violence est quotidienne. La famille de Jaime regroupée au sein d’une même maison va tout faire pour garder ses enfants dans le droit chemin. Jaime partagera son temps entre l’école des curés, la rue, la drogue, les amis et aussi la découverte d’une nouvelle culture à travers le Rock et les comics.
 


 
En règle générale, les autobiographies ne sont intéressantes que si l’on connait réellement l’auteur. Dans le cadre de « Nous aurons toujours 20 ans », la situation est différente. Certes Jaime Martin utilise sa propre vie et va retracer cette dernière en partant de son enfance jusqu’à sa réussite dans le milieu de la BD. Mais la situation est donc différente car le récit proposé est bien orchestré et se marie volontairement aux activés historiques, aux changements culturels des années 70 à nos jours. Jaime ne va pas sauver le monde ni devenir un super héros, il va vivre une vie simple et quotidienne de monsieur tout le monde où chacun pourra facilement se retrouver. Les lecteurs pourront ainsi par nostalgie se replonger dans leur jeunesse, accompagnés de tous les codes qui font de cette période une vie bien différente de celle que nous vivons maintenant.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

ce que le vent apporte
Acheter sur BD Fugue
toute la poussière du chemin tome 1
Acheter sur BD Fugue
les guerres silencieuses
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page