0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nouveau contact

Nouveau contact

Acheter sur BD Fugue
#NOUVEAU CONTACT

Scénario et Dessin : DUHAMEL
Editions : Grande Angle

Poster sur les réseaux sociaux peut nuire à la santé ou quand la vie paisible d’un petit village devient un véritable enfer après un simple clic. Un récit instructif, drôle et intelligemment bien construit par son auteur, Bruno Duhamel.
 


Dans une Ecosse fictive, Doug vit pratiquement comme le marginal dans une petite masure. Cet ours du village a une grande passion, la photographie. Mais mise à part Maggie, la tenancière de la seule boutique du village, peu de personnes reconnaissent le talent de Doug. Il a bien essayé de poster ses photos sur Twister mais la petite vie tranquille des Highlands n’intéresse personne. Doug doute jusqu’au jour où, dans le lac qui borde sa maison, un monstre, dragon translucide sorti de nulle part, apparaît dans son objectif. Une bien belle photo que Doug s’empresse de partager sur Twister avant d’aller se coucher. C’est au petit matin que ce simple clic va porter toute sa dimension. La photo a été partagée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux et la tranquillité du village s’en trouve impactée. Les journalistes, les curieux, l’armée envahissent les lieux et Doug se retrouve au centre d’un bouleversement populaire.
 

C’est avec un immense plaisir que nous nous sommes plongés dans cet ouvrage. Tout d’abord, Bruno Duhamel nous avait charmés avec Jamais (déjà aux Editions Grand Angle) et nous supposions qu’il en serait de même avec #nouveaucontact. La réponse ira dans ce sens.

 

Dans #Nouveaucontact, l’auteur plante le décor en Ecosse tout en précisant que le lieu n’est qu’une excuse et que les comportements de ses autochtones n’ont rien d’une critique de la société écossaise. Bien au contraire, c’est l’ensemble de la population mondiale qui est touché et plus particulièrement les utilisateurs des réseaux sociaux. Qui n’a pas eu l’occasion de lire sur ces réseaux des dialogues de sourds où les internautes s’en donnent à cœur joie pour s’exprimer pour ne rien dire ou pire encore pour en profiter, bien cachés derrière leur écran, pour partager en toute innocence leurs haines. Ce sont ces sujets qui sont principalement développés dans ce récit ainsi que la portée de la bêtise humaine à travers le net, un canal capable d’embrigader une population entière dans des idées, des faits des plus improbables.
 



En plus de tourner en dérision les (utilisateurs de) réseaux sociaux, cet album est également drôle si on prend du recul et si on arrive à déceler le vrai du faux. Le récit est agréable à lire, le jeu des personnages instructif, bien travaillé graphiquement et intellectuellement.

Ce livre n’est pas qu’une critique de plus des réseaux sociaux, il y a également toute une enquête autour de cette mystérieuse apparition qui donne un énorme plus au récit.

Vous l’aurez compris, au-delà du sujet, graphiquement et scénaristiquement, ce livre est une réussite que nous avons eu plaisir à lire à et faire découvrir.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les brigades du temps tome 1 - 1492, à l'ouest, rien de ...
Acheter sur BD Fugue
je suis pas petite !!! tome 2 - le petit deuxième
Acheter sur BD Fugue
le Père Goriot ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page