0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article O Sensei

O Sensei

Acheter sur BD Fugue Scénario et Dessin  : Edouard Cour
Editions : Akileos
 
A travers les yeux et la philosophie de Moriheï Ueshiba, Edouard Cour nous transporte dans un voyage spirituel et graphique à la découverte des origines de l’Aikido.
 
O Senseï, à l’image du fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba, ce livre ne peut pas être abordé comme n’importe quelle autre BD. Sa présentation mérite déjà à elle seule une grande réflexion. Dos toilé, couverture blanche et noire, une présentation regroupant le respect et la sagesse.

Comme le précise son auteur Edouard Cour dans son avant propos : « Bien que cet album traite d’arts martiaux et du combat, il invite plus à la méditation qu’au divertissement. Installez-vous confortablement, prenez votre temps et accompagnez-vous de musique relaxante ou du son de la nature, si vous en avez l’occasion. L’expérience n’en sera que plus agréable. »



Ainsi vous allez suivre les pas de Moriheï Ueshiba. Son passé de militaire sera le point de départ pour rechercher et maitriser les bases théoriques du Budo (La voie du Guerrier) à travers le Kaï (la projection de la force) et le Aikï (l’utilisation de la force de son adversaire). La mise en pratique s’exercera par des combats quasi spirituels avec cet officier de la marine impériale japonaise ou bien avec le fondateur du Daito-ryu AïkïJujutsu : Sokaku Takeda. L’ensemble ne pouvant être que baigné dans la méditation que Moriheï Ueshiba perfectionnera avec Onisaburo Deguchi.



L’objectif pour Moriheï Ueshiba est de trouver la voie, de s’accorder avec l’univers ce qui donnera naissance à l’Aikido – L’art de la paix que O Senseï transmettra à ses différents élèves jusqu’à sa mort.

Ce livre est un véritable hommage où l’auteur a cherché à transmettre toute sa passion et la philosophie de cet art martial qu’est l’Aikido. Edouard Cour (auteur « d’Herakles » chez Akiléos) s’est également compliqué la tâche en traitant simultanément trois périodes de la vie de Moriheï Ueshiba mais en utilisant uniquement le noir et blanc pour celles-ci. Oh surprise! Malgré cette difficulté, le livre est parfaitement lisible et surprenant car l’auteur a utilisé trois techniques graphiques différentes de la plus dure à la plus souple pour exprimer ses différents passages historiques.

Un plaisir délicat bien relevé par Edouard Cour qui donne envie d’approfondir ses connaissances sur l’Aikido.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

IRL - dans la vraie vie
Acheter sur BD Fugue
Sherlock Holmes tome 4 - la vallée de la peur
Acheter sur BD Fugue
Herakles tome 1
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page