0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Octobre 17

Octobre 17

Scénario : Patrick Rotman
Dessin et Couleurs : Benoit Blary
Editions : seuil Delcourt

Avec « Octobre 17 », plongez dans l’intimité de ceux qui ont bâtis les fondations de l’empire soviétique et menés la révolution russe. Un récit intelligemment construit par Patrick Rotman et embelli par Benoit Blary au dessin.

Au début du XXè siècle, la Russie est dirigée par le Tsar Nicolas II. Le peuple commence à se soulever pour dénoncer la misère quotidienne et le Tsar n’a d’autre choix que celui d’abdiquer pour laisser place à un gouvernement bourgeois. Mais en coulisses, deux hommes que les ambitions opposent s’organisent pour mettre en place la révolution. Lénine et Trotsky vont profiter de cette opportunité pour placer les fondations du futur empire soviétique et mener le peuple à la révolution d’octobre 17.

Les sujets d’ordre politique font rarement bon ménage lors des repas de famille. De même, aborder ces sujets dans un ouvrage peut vite mener à un étalage de ses opinions politiques. Il faut donc trouver le bon angle d’attaque pour évoquer son sujet. Ici les auteurs Patrick Rotman (connu pour ses documentaires historiques et politiques) et Benoit Blary (dessinateur notamment de « Virginia ») ont choisi de faire partager au lecteur la révolution russe à travers la vie intime des grands acteurs. De Lenine à Trotsky en passant par Staline, le lecteur est plongé dans les coulisses des prises de décisions, dans les stratégies politiques voire même dans la vie privée. Quelle surprise d’être aux côtéq de Staline lorsque celui-ci rase Lénine pour lui donne un autre visage ! Cette vision et donc le déroulé du récit sous cet angle et un point fort de l’album, permettant aux lecteurs les moins sensibles à ce sujet de sortir grandis et instruits.
 


 

Car le sujet traité n’est pas simple voire technique et demandera quelques efforts au lecteur pour ne pas perdre le fil de l’eau et ne pas lâcher l’album avant la fin. Mais bon, une révolution ne se fait pas dans la simplicité, il ne tient qu’à vous de lever le poing pour apprécier toute la valeur du récit de Rotman et les magnifiques planches en couleurs directes de Benoit Blary.

Octobre 17 est un album conseillé pour les spécialités du genre et pour ceux qui n’ont pas envie de mourir dans l’ignorance.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2897

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis tome 2 - le kourgane
Acheter sur BD Fugue
Virginia tome 1 - morphée
Acheter sur BD Fugue
Virginia tome 2 delirium tremens
Acheter sur BD Fugue
louis
liberge Terpant
Retourner en haut de page